Dans le département, deux communes ont présenté ces derniers jours de futurs chantiers très attendus. Rendez-vous à La Trinité et à Mandelieu-la-Napoule.
La Trinité
Dans cette ville située à l’Est de Nice, la volonté est d’accueillir en 2025 une nouvelle salle culturelle. Son nom n’a pas été dévoilé, mais de premières images ont été révélées lors des vœux du maire, Ladislas Polski.
Le bâtiment sera construit à la place d’une ancienne école, à deux pas du centre. Il nécessiterait un investissement de 3.5 millions d'euros.
L’édifice a pour objectif d’être polyvalent et modulable, "avec une taille humaine". Il comprendra entre 500 et 1.000 places selon les configurations.

De l’extérieur, cette œuvre imaginée par l’atelier Février-Carré, se veut "inspirée de la Méditerranée".

L'endroit doit accueillir des concerts, banquets, lotos, spectacles et autres festivités associatives.
Mais avant de vivre tout ça, il faudra patienter quelque peu. La première pierre doit être posée fin 2023-début 2024, pour une livraison autour de 2026.
Mandelieu-la-Napoule
Tout à l’Ouest du département, c’est un quartier qui espère connaître un jour nouveau. Depuis juillet 2022, le Grand Capitou vit au rythme des travaux.
Pour l’instant, il faut une forte capacité d’imagination pour se visualiser la fin de ce projet phare de la Ville, évalué à 30 millions d’euros.
Au bout, et après d’importantes phases de réhabilitation entre les réseaux d’eaux usées, pluviales, d’eau potable, ainsi que les télécoms et l’éclairage… une zone d’espaces verts de 55.000 mètres carrés.

Le tableau final doit contenir 200 nouveaux arbres, 14.000 mètres carrés de zone piétonne et 32.000 mètres carrés de pavés.
Le lavoir a été réhabilité, ce qui va permettre la création de fontaines. Au programme : 150 candélabres, 40 à 50 bancs, une "halle provençale" et un parking de 50 places.

N’oublions pas non plus les 3 hectares de "forêt urbaine". Les travaux débuteraient, après ceux des réseaux, en 2024. Pour une livraison deux ans plus tard.