On savait déjà que les parents ont déposé plainte. Un jeune scolarisé dans ce lycée professionnel niçois serait victime de harcèlement scolaire, avec insultes et humiliations. Un médecin lui a prescrit deux semaines d'absence.
Les bourreaux du lycéens sont si fiers de leur comportement qu'une vidéo aurait été prise au cours de l'une des intimidations, relève France Bleu Azur le 19 février. Les faits de violence auraient duré six mois, avant que l'élève puisse avertir l'établissement et ses parents. L'intéressé va changer d'établissement.
L'académie de Nice a pris connaissance "des faits particulièrement graves qui se sont déroulés au sein du lycée professionnel Les Palmiers de Nice. La rectrice condamne avec fermeté l'agression dont a été ainsi victime un jeune lycéen de 15 ans, et lui apporte tout son soutien ainsi qu'à sa famille et ses proches" est-il noté dans un communiqué, ce mercredi 21 février.
"Des démarches ont été lancées pour obtenir le retrait des images de l'agression qui circulaient sur les réseaux sociaux" poursuit-elle. Le proviseur de l'établissement a "immédiatement" signalé les faits au procureur de la République, en application de l'article 40 du code de procédure pénale, en complément des plaintes déposées par la famille.
En outre, "les auteurs présumés des violences ont fait l'objet d'une mesure conservatoire afin de les éloigner de l'établissement, dans l'attente de la convocation d'une commission disciplinaire qui se tiendra le 12 mars".
Les services du rectorat seront "particulièrement attentifs" à l'avancement de ces procédures, et "se tiennent à la disposition des autorités judiciaires" pour permettre le bon déroulement de l'enquête. "Le harcèlement et la violence n'ont pas leur place à l'école".