Le Grimoire en cuir, tenu par Nicolas Mularz, attire l’attention depuis quelques jours avec ses créations originales. Natif d’Antibes, cet habitué des marchés participe pour la première fois à celui de Noël, après avoir fait ses preuves sur les nocturnes du Cours Saleya et de la place Garibaldi.
"Je suis enchanté par l’ambiance festive et conviviale du Marché de Noël, que je découvre cette année" confie-t-il dans un sourire. Sur son stand, sacs en cuir recyclé et carnets artisanaux s’alignent avec élégance.
Ces derniers, surnommés "grimoires", sont conçus pour les amateurs de dessins, les voyageurs ou même les cuisiniers en quête d’un carnet pour leurs recettes. De quoi attirer les regards des curieux et des adeptes de pièces anciennes.
Collab franco-indienne
Depuis plus de dix ans, Nicolas travaille en étroite collaboration avec une famille d’artisans en Inde. "Je me rends là-bas deux fois par an. Je choisis moi-même les pierres et je conçois les modèles avec eux" nous explique-t-il.
Cette collaboration franco-indienne donne ainsi naissance à des pièces uniques vendues tout au long de l’année à Nice et Antibes, et désormais sur le marché de Noël.
"J’aime cette proximité avec les clients. Ils me demandent des conseils, partagent leurs idées. Ça crée une vraie connexion. C’est différent de l’été, mais tout aussi enrichissant."
Immergé dans l’ambiance féerique du marché, Nicolas salue l’énergie singulière qui y règne. "Il fonctionne vraiment bien. C’est un plaisir d’être ici, de voir les gens apprécier l’artisanat, que l'on essaie de préserver au maximum."