Vous connaissez peut-être le Cap Estel, ce cinq étoiles de Èze. Mais savez-vous quelle est son histoire ? Des pâturages à cochons aux Beatles, voici cinq anecdotes à retenir sur cet hôtel de prestique.
Sommaire
Posté sur une péninsule privée de deux hectares à Èze, le Cap Estel ne se laisse pas facilement explorer. Adresse intimiste au possible, il a rouvert ses portes lundi 29 avril pour la belle saison. Au bord de la Méditerranée, il offre à sa clientèle un panorama époustouflant.
Fontaines, cascades, parc luxuriant, piscine élégante, mer à perte de vue… Le cadre est idyllique pour des vacances reposantes. Un havre de paix qui a connu divers bouleversements avant de devenir l'établissement que l'on connaît aujourd'hui.
Pâturages à cochons
Le début de l'histoire s'écrit en 1900. Franck Harris, auteur et éditeur irlandais, ami d’Oscar Wilde, tombe amoureux de ce coi, de la Côte d'Azur. Terre occupée par des pâturages à cochons, l'endroit se transforme petit à petit en entreprise huppée. Les riches hivernants, notamment américains, viennent profiter de la douceur de vivre sur la Riviera.
Il passe entre les mains de personnages fortunés
Ce sont d'importantes familles qui vont prendre la relève et développer le lieu. La comtesse Mery de la Canorgue y ajoute des jardins, reconnaissables par leurs immenses ficus.
L'hôtel passe ensuite entre les mains du Comte Sergueï, l'un des derniers Stroganoff. En 1923, c'est André Embiricos, héritier d'un immense patrimoine car descendant d'une lignée d'armateurs grecs, qui prend les rênes. Pilote automobile, il entretient la tradition des riches propriétaires à la tête du Cap Estel.
Renaissance après la guerre
Mais les premières années d'existence vont laisser la place à une période plus sombre et difficile. Durant la seconde guerre mondiale, les Allemands occupent les lieux. Il faudra entendre la fin du conflit pour que le site retrouve toute sa splendeur d'antan.
Une renaissance que l'on doit notamment à Robert Squarciafichi. L'hôtelier lui permettra de redevenir un établissement qui compte, parmi les plus prisés sur le littoral méditerranéen. C'est grâce à cela qu'il attirera les plus grandes stars, principalement entre 1953 et 1993.
Les Beatles y trouvent l'inspiration
Ici, on peut y croiser Greta Garbo, mais surtout les légendaires Beatles. Ils viennent y chercher la quiétude, mais aussi l’inspiration. Il se dit que leur titre "Michelle", sorti en 1965, viendrait en partie d'ici. En plus du groupe de rock originaire de Liverpool, Anthony Quinn et U2 (Bono, The Edge, Adam Clayton et Larry Mullen Jr) venaient également y séjourner.
Des concerts exclusifs en été
De nos jours, avec les "Nuits Dime On", de juin à août, vous avez l'occasion d'assister à des concerts certains soirs. En 2024, ce sera la 7e édition, déjà, de ce rendez-vous.
Du 21 juin au 30 août, tous les vendredis, agrémentez vos nocturnes par de la musique. Durant trois mois, vous pourrez retrouver lors de concerts exclusifs Papooz (DJ set), Tété, Laurie Darmon, Haylen ou encore Kimberose.
À LIRE AUSSI : Côte d’Azur : 5 hôtels parmi les plus splendides autour de Nice distingués par ce palmarès
Pratique
- Hôtel le Cap Estel
- 1312 Avenue Raymond Poincaré, Èze-Bord-de-Mer
- Site Internet