Newsletter gratuite
Le nombre de chômeurs de catégorie A est à nouveau en forte baisse de 5% au premier trimestre 2022. Il s'agit des derniers chiffres du premier quinquennat d'Emmanuel Macron.
Le nombre de chômeurs (catégorie A, sans activité) a enregistré en France (hors Mayotte) une nouvelle forte baisse de 5% au premier trimestre 2022 par rapport au trimestre précédent, soit 169.100 inscrits en moins, à 3,193 millions, selon les chiffres publiés jeudi par le ministère du Travail.
Sur un an, la baisse est de 15,7%, soit 600.000 chômeurs en moins. En incluant l'activité réduite (B et C), le nombre de demandeurs d'emploi est en baisse au quatrième trimestre de 2,7% (8,2% sur un an) et s'établit à 5,533 millions, selon la Direction des statistiques du ministère du Travail (Dares).
Si on compare ces données avec celles que nous connaissions au premier semestre de 2017, deux mois avant l’élection d’Emmanuel Macron, le taux de chômage s’établissait à 9,6 % de la population active, avec 2,7 millions de personnes selon l’Insee.
« Le chômage est passé de 9,6% à 7,4 %. Et le Bureau international du travail, comme son nom l’indique, est l’organisme qui fait référence, il ne vous plaît peut-être pas, mais personne ne compte les catégories B et C du chômage, puisque ce sont des actifs partiels », avait lancé le président de la République à Marine Le Pen pendant le débat de l'entre-deux-tours, la candidate du RN moquant sa « victoire modeste » sur ce dossier.