Contrairement à la précédente mandature, la coalition présidentielle n'a pas obtenu la majorité absolue au Palais Bourbon, à l'issue du second tour des élections législatives dimanche 19 juin. L'union de la gauche (NUPES) devient le premier opposant à l'Assemblée nationale. Jamais l'extrême droite n'aura eu autant de députés. La liste des élus dans les Alpes-Maritimes.
C'est la coalition présidentielle Ensemble, composée de Renaissance (le nouveau nom de LaREM), le Modem, Horizons et Agir, qui obtient le plus grand nombre de députés, avec 247 sièges (308 en 2017 !), selon une projection réalisée par Elabe pour BFMTV. Trop peu pour atteindre la majorité absolue, à 289 députés.
Vient ensuite la NUPES, Nouvelle union populaire écologique et sociale, qui devient la principale force d'opposition à l'Assemblée, avec 147 députés. Le Rassemblement national obtient pour sa part 90 sièges, contre 8 seulement il y a cinq ans. Les Républicains alliés à l'UDI n'en auront que 68 (112 en 2017…)
Réagissez à cette actu ! Vous pouvez commenter les articles publiés après le 25 août depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›