La grande maison niçoise organise depuis quatre ans ses opéras participatifs. Cette année, c’est le conte de Sindbad qui a été choisi pour être interprété par trois classes de CM2 des écoles Jules-Verne et La Lanterne, les 22 et 23 juin.
Mis en scène par un habitué des lieux, Benoît Bénichou, ce nouvel « opéra participatif » offre aux jeunes artistes lyriques du Centre de formation d’apprentis ; et aux écoliers, une occasion unique de faire leurs premiers pas sur scène.
Tous seront accompagnés par le Chœur d’enfants de l’Opéra et l’Orchestre Philharmonique, pour interpréter la mythique pièce de Sindbad le marin. Personnage emblématique des légendes de la Perse ancienne, ce conte a inspiré au compositeur britannique Howard Moody une création contemporaine.
De retour chez lui à Bagdad après un long périple, Sindbad découvre sa ville dévastée par les bombardements. Face aux nombreux orphelins errant dans les rues, il entreprend un nouveau voyage, cette fois pour leur offrir un avenir meilleur, où la paix triomphera des conflits et des guerres.
L’Opéra engagé pour la jeunesse niçoise
À Nice, cette expérience à la fois citoyenne, fédératrice et humaine, valorise le travail collectif et reflète bien le message de l’œuvre. La guerre peut frapper n'importe où et n'importe quand mais l’espoir est là, avec une solidarité et une entraide capables de préserver la concorde.
Depuis 2020, l’« opéra participatif » permet aux élèves de niveau élémentaire de recevoir tout au long de l’année une formation en chant et en mise en scène, avec en point d’orgue un spectacle sur scène ! Une expérience qui permet à tous les enfants, quel que soit leur milieu social ou leurs origines, de s’exprimer librement et de s’épanouir pleinement.
Avec cette initiative, l’Opéra de Nice continue de s'engager dans la médiation culturelle, en faisant découvrir dès le plus jeune âge la musique classique, la danse et le spectacle vivant, grâce à une programmation complète.
En savoir +
Samedi 22 juin 2024 à 15h - Dimanche 23 juin 2024 à 15h - Durée estimée : 50 minutes avec entracte (spectacle en français, surtitré en français et en anglais) - Prix des places : 20 euros pour les adultes et 5 euros pour les -18 ans - Réservations : www.opera-nice.org