La grande maison niçoise organise depuis quatre ans ses opéras parti­ci­patifs. Cette année, c’est le conte de Sindbad qui a été choisi pour être inter­prété par trois classes de CM2 des écoles Jules-​Verne et La Lanterne, les 22 et 23 juin. 

Mis en scène par un habitué des lieux, Benoît Bénichou, ce nouvel « opéra parti­ci­patif » offre aux jeunes artistes lyriques du Centre de formation d’apprentis ; et aux écoliers, une occasion unique de faire leurs premiers pas sur scène. 

Tous seront accom­pagnés par le Chœur d’enfants de l’Opéra et l’Orchestre Philharmonique, pour inter­préter la mythique pièce de Sindbad le marin. Personnage emblé­ma­tique des légendes de la Perse ancienne, ce conte a inspiré au compo­siteur britan­nique Howard Moody une création contemporaine. 

sindbad 2
[© Ville de Nice]

De retour chez lui à Bagdad après un long périple, Sindbad découvre sa ville dévastée par les bombar­de­ments. Face aux nombreux orphelins errant dans les rues, il entre­prend un nouveau voyage, cette fois pour leur offrir un avenir meilleur, où la paix triom­phera des conflits et des guerres.

L’Opéra engagé pour la jeunesse niçoise 

À Nice, cette expérience à la fois citoyenne, fédéra­trice et humaine, valorise le travail collectif et reflète bien le message de l’œuvre. La guerre peut frapper n'importe où et n'importe quand mais l’espoir est là, avec une solidarité et une entraide capables de préserver la concorde.

sindabd 3
[© Ville de Nice]

Depuis 2020, l’« opéra parti­ci­patif » permet aux élèves de niveau élémen­taire de recevoir tout au long de l’année une formation en chant et en mise en scène, avec en point d’orgue un spectacle sur scène ! Une expérience qui permet à tous les enfants, quel que soit leur milieu social ou leurs origines, de s’exprimer librement et de s’épanouir pleinement. 

Avec cette initiative, l’Opéra de Nice continue de s'engager dans la médiation cultu­relle, en faisant découvrir dès le plus jeune âge la musique classique, la danse et le spectacle vivant, grâce à une program­mation complète.

En savoir +
Samedi 22 juin 2024 à 15h - Dimanche 23 juin 2024 à 15h - Durée estimée : 50 minutes avec entracte (spectacle en français, surtitré en français et en anglais) - Prix des places : 20 euros pour les adultes et 5 euros pour les -18 ans - Réservations : www.opera-nice.org

La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.