On entend souvent parler de la division entre introvertis et extravertis, qui est devenue une manière courante de classer les personnalités. Toutefois, il est moins courant de parler des personnes hautement sensibles, qui représentent environ 15 à 20 % de la population.
Sommaire
Ces personnes se caractérisent par un traitement profond des stimuli, une forte empathie, une sensibilité particulière aux signaux sociaux subtils et une tendance à ressentir rapidement une surcharge sensorielle. Dans un environnement de travail, ces caractéristiques peuvent affecter le confort psychologique et les performances professionnelles.
Reconnaître et soutenir les employés hautement sensibles devient une préoccupation pour le bien-être de l'équipe, mais aussi une stratégie d'amélioration des performances. Cet article examine les stratégies et solutions spécifiques qui peuvent contribuer à créer un environnement de travail plus inclusif pour les personnes hautement sensibles.
Qui sont les personnes hautement sensibles ?
La haute sensibilité est un trait génétiquement déterminé et ne peut donc pas être éliminée. Il faut également noter qu'il ne s'agit pas ici d'un trouble mental ou d'une anomalie. Ce qui distingue une personne hautement sensible des autres, c'est avant tout un traitement sensoriel plus fort. La réponse de leur système nerveux à différents stimuli est beaucoup plus forte. Les personnes très sensibles absorbent davantage d'informations, qu'elles traitent et sur lesquelles elles réfléchissent, et sont donc extrêmement susceptibles d'être submergées et tendent à se sentir plus stressées que leurs collègues.
On estime que jusqu'à 20 % de la population est hautement sensible [1]. Ce sont des individus consciencieux, empathiques, créatifs et dévoués, ce qui en fait des employés idéaux pour une entreprise.
Comment travaillent les personnes hautement sensibles et qu'apportent-elles à l'entreprise ?
Les personnes hautement sensibles travaillent de manière extrêmement attentive et empathique, ce qui reflète leur perception profonde de leur environnement et des émotions des autres. Grâce à leur sensibilité aux signaux subtils, tels que les humeurs ou les sous-entendus, elles sont capables de percevoir les besoins des autres. En même temps, en tant que perfectionnistes, elles s'efforcent d'arriver à la perfection dans tout ce qu'elles font, et ont donc besoin de conditions favorables pour atteindre le plus haut niveau de performance.
Leur sensibilité les rend mal à l'aise lorsque ces personnes doivent travailler sous pression et elles préfèrent une communication claire et directe. Elles évitent les sous-entendus stressants et les situations floues. Lorsque ces personnes travaillent en équipe, elles ne s'engagent pas dans une compétition, mais s'efforcent plutôt de coopérer.
Les personnes hautement sensibles, grâce à leur talent naturel d'analyse et de prévoyance, sont très performantes en tant qu'analystes et planificateurs. Leur capacité de réflexion approfondie et de prudence se traduit par une prise de décision efficace et innovante.
Comment le travail dans un bureau ouvert affecte-t-il les personnes hautement sensibles ?
Travailler dans un bureau de type open space peut s'avérer difficile pour une personne hautement sensible. Ce type d'espace se caractérise par des stimuli sensoriels continus tels que le bruit, le mouvement et l'absence de limites personnelles claires.
Chez les employés hautement sensibles, cela provoque une augmentation des niveaux d'anxiété et de stress. Les personnes hautement sensibles ont souvent besoin de plus de temps pour traiter les informations, ce qui est d'autant plus difficile dans un environnement bruyant et agité. En conséquence, malgré leur travail et leurs efforts, elles peuvent être perçues à tort comme moins efficaces. Pour le confort psychologique et l'efficacité professionnelle des personnes hautement sensibles, il est optimal de créer des conditions qui leur permettent de travailler dans un environnement plus calme.
Cela peut se faire, par exemple, en leur permettant d'effectuer certaines tâches dans les cabines acoustiques de Hushoffice. Cet isolement du bruit et des autres stimuli environnementaux permet aux employés hautement sensibles de se concentrer sur leur travail sans la pression et le sentiment d'être constamment surveillés ou la peur d'être mal jugés.
Pour en savoir plus sur les possibilités d'insonorisation offertes par les cabines de bureau, consultez l'article : Comment les cabines acoustiques de bureau vous aident-elles à garder votre calme ?
De quoi les personnes hautement sensibles ont-elles besoin au bureau pour développer leurs points forts ?
La diversité sur le lieu de travail est plus qu'une simple réponse aux tendances mondiales. Il s'agit également d'un investissement stratégique qui favorise l'innovation et accroît l'efficacité de l'entreprise. L'inclusion sur le lieu de travail est la volonté de soutenir les qualités uniques qui distinguent les employés. Il est important de créer des conditions qui minimisent les stimuli externes et permettent un travail concentré sans distraction.
Avec une classe acoustique A, conforme à ISO 23351-1:2020, les cabines acoustiques pour une personne hushFree.S jouent un rôle important dans la création de « refuges sûrs » dans l'agitation du bureau de l'entreprise.
Ils permettent aux personnes hautement sensibles de se déconnecter des interactions et des stimuli constants pendant un certain temps, tout en leur permettant d'effectuer des tâches à leur manière. Avec un éclairage et une ventilation réglables et des panneaux acoustiques à l'intérieur, les cabines deviennent un lieu où l'équilibre émotionnel est possible. Un bureau bien adapté peut transformer le potentiel des personnes hautement sensibles en réalisations concrètes, faisant d'elles des membres d'équipe inestimables.
[1] https://doi.org/10.1098/rstb.2017.0161