Le conseil régional va déployer une subvention massive pour aider organisateurs et communes à maintenir leurs prochains grands rendez-vous, stratégiques pour notre territoire.
L'été, la fête, c'est dans le Sud. Nice Jazz Festival, Crossover, Plages électroniques, Chorégies d'Orange… Sauf qu'en 2024, certains de ces évènements pourraient devoir baisser le rideau à cause des Jeux olympiques.
Ces derniers jours, le ministère de l'Intérieur a expliqué que l'éventualité se présente puisque les effectifs policiers ne seront peut-être pas suffisants pour assurer la sécurité de tous les rendez-vous programmés cette saison là, culturels et sportifs.
Il reste encore plusieurs semaines de discussion entre le gouvernement et les professionnels du secteur pour trouver des solutions.
Sauf qu'en attendant, c'est l'inquiétude qui prédomine.
Déjà, parce que ce type de festivals demande une importante visibilité dans son organisation. Ensuite, parce que la Région Sud, qui dépend beaucoup d'eux, pourrait en souffrir.
Le conseil régional a décidé de prendre le problème à bras-le-corps sans attendre.
"Provence-Alpes-Côte d'Azur est la première terre de festivals en Europe" tient à rappeler le président Renaud Muselier.
"Ces événements artistiques de premier plan reçoivent chaque année plus de 2.600.000 spectateurs du monde entier et motivent près de 35% des séjours touristiques sur notre territoire avec des retombées culturelles, sociales et économiques indispensables".
L'exécutif local a donc décidé de mettre les moyens.
"Je mobiliserai les forces de notre région en faveur de cette démarche importante : en 2024, sur les 10 millions d’euros engagés chaque année pour la sécurité, 2 millions seront spécifiquement dédiés aux organisateurs de festivals et aux communes pour leur permettre de sécuriser leurs événements" annonce Renaud Muselier, ce vendredi 4 novembre.
Villes qui pourront ainsi plus facilement faire appel à des structures privées, renforcer leurs polices municipales ou encore acheter du matériel de sécurisation et de prévention.
"Être une fois de plus au côté des organisateurs de festivals n’est pas une option, c’est une nécessité"
Ces crédits seront prélevés sur le fonds "Région Sud, la région sûre", tel que le précise la présidence.
"Cet effort financier viendra s’ajouter, et pas se substituer, aux 6 millions d’euros que la Région engage chaque année pour les festivals et aux 54 millions consacrés à la culture".
Des budgets qui n’ont cessé d’augmenter depuis 2017.