Newsletter gratuite
Les résultats d’un sondage sur les Français et leur sexualité démontrent que les plus de 60 ans sont bien plus libérés sur l'amour que leurs cadets !
Nos aînés font aujourd'hui davantage l'amour que les vingtenaires.
En janvier 2023, Becoming a réalisé une enquête pour le compte de l’APEF. 1.000 hommes et femmes représentatifs de la population française ont été interrogés sur leur rapport au sexe.
Si pour ce dernier point, le plaisir est important pour toutes les catégories d’âge, il l’est d’autant plus pour une certaine partie de la population, et pas forcément celle que l’on pouvait imaginer.
Un tiers des personnes âgées accordent de l'importance au sexe
D’après le sondage, les 60-70 ans se montreraient plus intéressés par la sexualité et auraient davantage de rapports intimes (34%) que les 18-24 ans (21%).
Sur ce sujet, les seniors seraient plus libérés et confiants que les jeunes, donnant pour un tiers d’entre eux de l’importance à l’acte sexuel.
Les plus de 60 ans font des rencontres amoureuses principalement lors d’événements familiaux ou amicaux (29%), tandis que leurs cadets se servent plutôt des réseaux sociaux (28%) ou de leur lieu de travail ou d’études (23%).
Lorsqu’ils font connaissance avec des inconnus, les personnes plus âgées se montrent moins exigeants que les moins de 60 ans (51% contre 69%). Ils font d’ailleurs en majorité beaucoup plus confiance à l’autre par principe, pour deux tiers des individus de cette génération interrogés.
A noter qu’ils s’attachent également plus aux qualités humaines (67%) et aux goûts communs (61%) qu’à l’apparence physique, ce qui n’est pas le cas des plus jeunes, qui y accordent plus de poids (60%).
Les plus de 60 ans attachés à l'idée "d'amour éternel"
Si chacun se fera sa propre idée de l’amour, on s’aperçoit dans cette étude que sa conception et sa pratique évoluent avec le temps.
Ainsi, 62% des seniors estiment qu’on n’aime pas de la même manière à 30 ans qu’à 60 ans, un sentiment qui s’accentue au fil des années.
Par ailleurs, les sexagénaires et plus entretiennent l’idée d’un amour éternel, plus que les moins de 35 ans, ce qui peut expliquer qu’ils soient finalement moins nombreux à se lasser de leur partenaire.