Avec 450 licenciés, le GSEM Nice Basket, implanté à la salle Brancolar, ne cesse de grandir depuis quelques années. Le résultat d'une popularité croissante du basket et de la réussite de ses équipes dans toutes les catégories, des jeunes aux seniors.
À Cimiez, le basket est désormais sur toutes les lèvres. Quand l'équipe première, qui évolue cette saison en National 3 - la cinquième division française - dispute ses matchs à domicile dans la modeste salle Brancolar, ce sont près de 500 personnes qui viennent encourager les "Loups", l'emblème du club.
Un engouement grandissant porté par deux hommes : Jean-Daniel Malatesta, président depuis dix ans et Johnny Rodrigues, manager général.
"L’un des piliers de notre succès, c'est l'engagement envers la jeunesse, explique le président. Le club n'a jamais refusé l’inscription d’un enfant, quelles que soient les circonstances. Notre priorité, c’est de permettre à tous les jeunes de découvrir la pratique du basket."
Avec vingt-trois équipes couvrant toutes les catégories d'âge, le GSEM Nice Basket propose une offre sportive complète. Et à cela s'ajoutent deux académies destinées à ceux "qui découvrent", l'une au Mont Boron, l'autre à Colomars. "Elles permettent à une centaine d'enfants, âgés de 8 à 17 ans, de se familiariser avec la discipline."
Pour les plus doués d'entre eux, l'association a récemment lancé un pôle de performance, conçu pour accompagner les talents dans leur développement. Ce programme propose un encadrement renforcé avec des spécialistes de la nutrition, de la récupération et de l’entraînement physique. L'objectif est clair : "préparer les à intégrer, à terme, l'équipe première."
Sur le plan sportif et pour son équipe phare, "véritable vitrine du club", le GSEM Nice Basket ne manque d'ailleurs pas d’ambition.
"Nous souhaitons nous stabiliser dans un premier temps au niveau national et à terme, franchir les divisions." En parallèle de ses ambitions sportives, le club s'attache à développer des projets innovants pour renforcer son ancrage local et sa stabilité financière.
L'un des axes de développement envisagé est la collaboration avec des établissements scolaires de la ville. À ce titre, le GSEM souhaiterait nouer prochainement un partenariat avec le collège Henri Matisse, situé juste en face du gymnase Brancolar, afin de permettre aux élèves de "pratiquer le basket pendant leur pause déjeuner", à l’image de ce qui est réalisé au lycée du Parc Impérial, avec le tennis.
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›