Jury populaire et professionnels des médias et de la littérature ont fait le choix, cette année, du roman "Ceci n'est pas un fait divers". Rendez-vous au coeur de la 27e édition du Festival du livre de Nice pour la cérémonie de récompense.
Philippe Besson était déjà le "chouchou" des lecteurs, qui sont plus de 60.000 à s'arracher ses romans, chaque année. Il l'a aussi été du jury bicéphale niçois : professionnels comme "jurés populaires" ont décidé de lui attribuer le prix Nice Baie des Anges, une distinction qui fait la fierté de la cité des Anges depuis 1996.

C'est le directeur artistique de l'évènement, Franz-Olivier Giesbert, qui l'a annoncé ce mercredi 17 mai depuis la Villa Masséna, sous des applaudissements nourris. A propos du livre ainsi salué, Ceci n'est pas un fait divers (éd. Julliard), le maire Christian Estrosi a évoqué "une oeuvre puissante, qui fait sens".
Le roman, paru en janvier dernier, est un récit engagé contre les violences faites aux femmes. On y suit le travail de reconstruction de deux enfants brisés par un féminicide. Le tout étant inspiré de faits réels.
Philippe Besson s'est également illustré dans la lutte contre l'homophobie, avec différentes initiatives. Son année 2023 est décidément riche, puisque son best-seller autobiographique de 2017, Arrête avec tes mensonges, a été adapté au cinéma en février par Olivier Peyon, avec les très touchants Guillaume de Tonquédec et Victor Belmondo.
📚 L’écrivain Philippe Besson remporte le prix Nice Baie des Anges 2023 pour « Ceci n’est pas un fait divers » (Julliard). Bravo !#Nice06 @VilledeNice @fogiesbert @Ed_Julliard @cestrosi pic.twitter.com/G5UbYgqsD8
— Clément Avarguès (@ClementAvargues) May 17, 2023
C'est en 2001 qu'il publiait son premier ouvrage, En l'absence des hommes (éd. Julliard), une tendre romance marquée par la grande guerre, dont on vous recommande chaudement la lecture.
Le trophée lui sera remis le vendredi 2 juin par Christian Estrosi, lors d’une cérémonie officielle en ouverture de la 27e édition du Festival du Livre, quatrième évènement national en termes de fréquentation, dont Nice-Presse est partenaire.
Jury présidé par Franz-Olivier Giesbert et composé de Paule Constant (de l’académie Goncourt), Irène Frain, Aurélie de Gubernatis, Didier van Cauwelaert, Laurent Seksik, Jean-Luc Gagliolo et Nicolas Galup. Un jury populaire de dix lecteurs était associé aux délibérations.