Plus de la moitié des Français déclarent que leur logement ne résiste pas bien aux vagues de chaleur, selon une étude Ipsos pour l’association Qualitel. Ce constat, publié mercredi, met en lumière la vulnérabilité des habitations face aux épisodes caniculaires qui s’intensifient.
Parmi les personnes ayant souffert de fortes chaleurs chez elles au cours de la dernière décennie, 57% jugent leur logement inadapté. Cette proportion grimpe à 70% chez celles dépourvues d’espace extérieur, soulignant une exposition accrue à la chaleur liée au changement climatique.
L’enquête, menée entre avril et mai 2025 auprès de 3.680 participants, révèle que 74% ont déjà subi des températures élevées et que 66% ont eu du mal à les supporter dans leur habitation, selon Estelle Chandèze, directrice adjointe chez Ipsos.
Face aux canicules, les Français cherchent à mieux protéger leur logement
Les sondés déclarent être davantage gênés par la chaleur (56%) que par le froid (48%). Par ailleurs, ils sont 56% à avoir connu des épisodes de sécheresse, 56% la grêle, 55% les tempêtes et 33% des inondations. « Toutes les régions sont concernées par ces aléas climatiques et la proportion de personnes touchées est élevée partout », souligne Estelle Chandèze.
Environ 15% des Français estiment devoir déménager d’ici vingt ans en raison des risques climatiques, une inquiétude partagée par 42% des répondants. Chez les moins de 25 ans, cette préoccupation est encore plus forte, 28% d’entre eux anticipant un futur déménagement.
Pour adapter leur logement, 43% des propriétaires envisagent ou ont déjà entrepris une isolation thermique. D’autres privilégient la récupération des eaux pluviales (32%), le renforcement de la toiture (29%) ou encore l’installation de volets et brise-soleil (28%). Côté équipements, la climatisation est plébiscitée, juste derrière la ventilation.
Lors de la présentation du baromètre, l’architecte Ingrid Taillandier s’est félicitée de voir émerger des chartes municipales ou de bailleurs sociaux imposant des brise-soleil et une double orientation pour favoriser la ventilation. « L’orientation est-ouest a longtemps été promue, mais attention à l’exposition ouest qui est la pire pour la canicule, car les rayons du soleil du soir vont plus profondément dans le logement. Il faut être très vigilants et protéger les expositions ouest du soleil », a-t-elle prévenu.
Avec AFP



