Incarné par les corsi et les batailles de fleurs, le Carnaval de Nice promet aussi une ribambelle d’évènements gratuits. Attention, certains nécessitent une réservation au plus vite.…
Qu’avez-vous prévu du 11 février au 1er mars ? À Nice, ce sera l’ébullition.
Le Carnaval revient pour ses 153 bougies. Au programme, plus de deux semaines de fête dans la capitale maralpine, avec les incontournables corsi et les amusantes batailles fleuries. Des temps forts indémodables qui attirent chaque année des milliers de spectateurs.
Mais pour participer à l’évènement, vous n’avez pas forcément besoin de sortir le chéquier. En effet, les organisateurs prévoient plusieurs animations gratuites et ouvertes à tous. Certaines sont même accessibles librement. Dès le 11 février, venez par exemple assister au Grand Charivari, un rassemblement populaire rue Richelmi. Le 13 février, on célébrera l’ouverture du Village à partir de 18 heures, sur la coulée verte.
Le village prévoit une ribambelle d’activités gratuites
Le lendemain, le 14 février, rendez-vous avec la Carnivalina pour un défilé allant de Notre-Dame au Théâtre de Verdure, en passant par l’avenue Jean-Médecin. Une célébration festive de 14 à 18 heures avec le concours d’artistes et la participation d’associations niçoises.
Parmi les incontournables, on peut évoquer la troisième édition de la Course des garçons de café. Au-delà du concours des serveurs, on appréciera les déguisements des candidats qui devront revêtir des habits en respectant le thème de 2026 : « Vive la reine ». Cette réjouissance aura lieu le 15 février entre 9 heures et 11h30, sur la place du Palais de justice.
Il nous faut également rappeler les Nocturnes du Village les jeudis 19 et 26 février (18 heures) ou encore la clôture du site le dimanche 1er mars. Sans oublier le bain matinal sur la plage publique de l’Opéra ce même jour, à 10 heures.
« Feu de joie » et carnaval LGBT+
Impossible de passer outre le feu d’artifice final, à savoir l’incinération du Roi consort, plutôt que de la Reine, par élégance, suivie par un spectacle pyrotechnique. Toujours très attendu, ce « feu de joie » se déroulera le samedi 28 février à 22h45 sur la Promenade des Anglais.
Enfin, si ces activités ne demandent aucune réservation préalable, vous devrez prendre vos dispositions pour le Lou Queernaval. Premier carnaval LGBT+ de France, il symbolise la diversité et le vivre-ensemble.
Lancé en 2015, il attire un public nombreux, une foule captivée par son ambiance joyeuse. Entièrement gratuit, il réclame tout de même une inscription pour y prendre part le vendredi 27 février.
En savoir +
- Carnaval de Nice
- Du 11 février au 1er mars
- Site officiel
- Billetterie










Commentez l'actualité
Vous ne pouvez plus réagir 20 jours après la publication de l'article. Les contenus insultants ou diffamatoires ne seront pas autorisés, idem pour la publicité et les liens web. En cas de problème ou de contenu illicite, contactez-nous.