En plus de se lancer dans un projet collectif innovant et populaire, les entreprises intéressées auront droit à de nombreux avantages.
Les Niçois connaissent bien leur musée des arts asiatiques, imaginé par Kenzô Tange et inauguré en 1998. Érigé en marbre et en verre sur un lac artificiel à l’intérieur du parc Phoenix, tout près de la Promenade des Anglais, il impressionne chacun de ses nombreux visiteurs — 50.000 chaque année.
2.000 œuvres y illustrent 5 millénaires de culture asiatique… La direction de l'établissement a imaginé ces derniers temps un nouveau projet pour y fédérer encore plus de monde.
L'idée actuellement dans les cartons a pour objectif d’installer du matériel vidéo et sono sur la terrasse histoire de proposer au public de nouveaux événements.
Les « soirées branchées » seraient des événements mêlant concerts et animations numériques afin de créer différentes ambiances : une "Silent party", concert où chaque invité porte un casque audio individuel et du "wall mapping participatif", projetant des images sur la façade.
Des soirées ciné pourraient être proposées sur le mur circulaire, avec un public installé sur des transats en extérieur, pour une programmation de films asiatiques.
Sauf que pour monter tout cela, il faut réunir environ 300.000 euros. C'est là que le mécénat d'entreprises peut faire toute la différence.
D'après la direction du musée, en tant que partenaires, les sociétés intéressées "mettent en valeur leur image, renforcent leur notoriété et fédèrent leurs collaborateurs autour d’un projet d’intérêt général et porteur de sens."
Les candidats peuvent donner un coup de main à ce grand dessein par des dons (avec une réduction fiscale), par du mécénant en nature ou par du partage de connaissances en mobilisant leurs salariés.
Les entreprises pourraient bénéficier d'une privatisation du bâtiment et de sa terrasse de 400 mètres carrés sur différents horaires.
Un mail est proposé pour échanger sur la question : arts-asiatiques (@) departement06.fr