Sur 144 établissements ayant reçu trois étoiles au Guide Michelin, notre région en compte notamment un bien réputé à Menton.
Sommaire
Trois étoiles. Le Graal pour tout chef et toute brigade affairée en cuisine. Pour les décrocher, les établissements doivent remplir six principaux critères : le choix des produits, la créativité, la maîtrise de la cuisson, le rapport qualité/prix et la régularité. Une cuisine qui se veut remarquable, ainsi que le service en toile de fond.
Actuellement, 7 restaurants en Provence-Alpes-Côte d'Azur ont obtenu ce précieux titre. Parmi eux, le Mirazur à Menton, une institution qui peut également se targuer d'avoir obtenu l'Étoile Verte du Guide Michelin, grâce à une démarche raisonnée.
Des menus inspirés du terroir, de la mer et des cultures du monde
"Une cuisine unique ". Voici comment le Guide Michelin décrit le Mirazur. Mais avant de rentrer dans les coulisses culinaires, portons le premier coup d'œil à l'architecture du bâtiment et à sa localisation. Surplombant la mer au pied des montagnes, le Mirazur se blottit dans son écrin de verdure exotique et méditerranéen sur trois niveaux.
À l'intérieur, les salles de réception se composent de grandes baies vitrées laissant la lumière se répandre, et les convives face aux eaux turquoise de la Méditerranée. Un décor propice pour un déjeuner grandiose, mis en scène derrière les fourneaux par le Chef argentin Mauro Colagreco.
Au menu : des assiettes colorées, jouant sur les textures et les associations, inspirées des richesses culturelles de l'équipe. Le menu est un parcours gastronomique mêlant saveurs de terroir et de la mer, le tout suivant les déclinaisons du calendrier biodynamique.
Une démarche culinaire responsable
Le Mirazur se démarque également pour sa démarche culinaire éco-responsable. Au sein de son domaine a été créé un jardin-verger en permaculture où le Chef se fournit en plantes aromatiques et en agrumes.
La philosophie ? S'approvisionner par le biais d'un circuit ultra-court, tout en améliorant quotidiennement le traitement de la terre et de l'environnement. Un ordre de marche qui lui a valu le titre d'Étoile Verte. "Promouvoir une gastronomie pleine de sens au cœur d'un terroir, c'est le défi que nous essayons de relever quotidiennement, déclare Mauro Colagreco. Vous pourrez donc savourer l'essence des produits que nous cultivons dans nos deux hectares de jardins potagers en permaculture, mais aussi les fruits de la cueillette sauvage, de la pêche et des élevages locaux."
Informations pratiques
- Le Mirazur, 30 avenue Aristide Briand, 06500 Menton
- 04 92 41 86 86
- www.mirazur.fr