L'Union RCF, c'est 64 radios en France et en Belgique. L'antenne niçoise présentait cette semaine son studio flambant neuf. Son crédo, dans cette période si compliquée ? "Partager la joie de s'ouvrir à l'autre, au monde, à Dieu et devenir acteurs de la fraternité".
C'est un joli cap que passe l'antenne locale de RCF. Pour suivre au plus près l'actualité de la Côte d'Azur - la Principauté de Monaco comprise - la radio chrétienne posait cette semaine ses valises dans de nouveaux locaux avenue Jean-Médecin, en plein coeur de Nice. "Un choix naturel, la proximité avec les auditeurs étant notre priorité" explique mardi 16 novembre Marc Soulé, le président du réseau Radio Chrétienne Francophone.
"Parler à l'intelligence de l'auditeur"
Deux journalistes s'activent pour couvrir les infos aux quatre coins du département. Des choix éditoriaux s'imposent donc.
Le décrochage local de RCF chez nous est évidemment consacré à la vie locale, "mais avec des angles bien définis, l'aspect positif des choses, l'envie d'être un rayon de lumière dans l'actualité" détaille Stèvelan Chaizy-Gostovitch, reporter dans la capitale azuréenne depuis un an.

"Sur les thématiques comme le patrimoine, la culture, la vie spirituelle, l'écologie et même la politique, on va chercher ce qui est inspirant, ce qui apporte des solutions concrètes aux auditeurs".
"Nous proposons donc des formats longs, des interviews en profondeur, sans chercher la 'petite phrase'" souligne encore le vice-président Laurent Dominici. "C'est à l'intelligence de nos auditeurs que nous parlons, dans toute la diversité que l'on peut retrouver chez les chrétiens".
Ainsi, la crise sanitaire a été traitée avec le registre de "l'espoir d'un vaccin et les initiatives solidaires" et l'attentat du 29 octobre 2020 avec celui de "la résilience, la reconstruction après un drame".

L'édition des Alpes-Maritimes échange quotidiennement avec ses homologues à Marseille et Toulon. Les moyens sont modestes, mais le réseau est bien implanté partout dans le pays. RCF tire ses revenus à la fois des dons (voir encadré), de l'aide de l'État mais aussi de l'apport des diocèses.
Depuis ses studios tout neufs à Nice, elle compte attirer plus d'invités, et accueillir des émissions thématiques avec des bénévoles. Des podcasts sont aussi dans les cartons, pour alimenter le site et l'application mobile.
C'est donc avec plein de bonnes ondes que les Maralpins ont encore rendez-vous.
C'est le Radio don !
Du 15 au 21 novembre, RCF lance une semaine de mobilisation exceptionnelle. Pour "préserver son indépendance et la qualité des programmes, la publicité est limitée à l'antenne". L'engagement des auditeurs est donc capital. Rendez-vous sur radiodon.rcf.fr pour en découvrir davantage.
Comment écouter RCF ?
Dans le 06, rendez-vous sur RCF.fr et en DAB+, dans le Var sur 105.5 à Toulon et sur 89.6 à Marseille.