La production d'huile d'olive en Italie a chuté de 80 % en raison du changement climatique. Les régions de la Sabina, du centre et du nord de la péninsule ont été particulièrement touchées, tandis que les Pouilles et la Calabre ont réussi à maintenir leur production.
La production nationale pour 2023 devrait atteindre 290 000 tonnes, contre 315 000 tonnes en 2022… Les phénomènes extrêmes tels que les pluies diluviennes et les périodes de chaleur prolongées ont entraîné une absence de fruits et une récolte maigre. Pour faire face à ces problèmes, les producteurs réclament un plan national pour économiser l'eau et recycler les eaux pluviales, tel que le rapporte l'AFP.
Les exploitants pourraient également envisager d'acheter des plants plus résistants ou de changer de type de production. La situation en Italie a également entraîné une baisse de la production internationale et une hausse des prix de 42 %. La Botte est l'un des plus gros marchés au monde, avec 15 % de la consommation mondiale !