C'est un vrai serpent de mer. Depuis 10 ans, le ralliement de la belle cité des Citrons - et de ses confortables recettes fiscales - à la Métropole niçoise fait débat. Alors qu'une élection municipale est programmée tout début 2022, qu'en pensent les deux probables candidats ?
Depuis le 9 décembre, la Métropole Nice Côte d'Azur compte deux nouvelles petites communes, avec Drap et Châteauneuf-Villevieille. Au total, elles sont désormais 51 à composer NCA.
L'extension de la collectivité est donc bien une réalité, alors pourquoi ne pas s'étendre vers l'Est du département ?
Attention, précise la municipalité mentonnaise : une commune seule ne peut, en principe, pas décider toute seule de rejoindre la Métropole Nice Côte d'Azur. Menton constitue en effet le pilier de la Communauté d'agglomération de la Riviera Française (CARF), avec 14 autres villes.
Après son élection le 9 novembre dernier, le nouvel édile Yves Juhel a aussitôt rencontré son homologue Christian Estrosi, le 15 novembre, a-t-on appris. Il sera bien candidat l'an prochain.
La porte n'est pas vraiment ouverte pour autant… Contacté par Nice-Presse, il l'assure : "La CARF restera la CARF, il faut au contraire qu'on augmente sa visibilité."
Et d'ajouter : "Je souhaite qu'il y ait des rapports courtois et constructifs avec les autres territoires, notamment la Métropole de Nice."
Il l'assure, "Christian Estrosi n'a aucune intention d'avaler la CARF, nous en avons discuté."
Cap sur l'Italie
Elle n'est pas encore déclarée, même si cela ne fait guère de doute. Sandra Paire, première adjointe sous l'ère Jean-Claude Guibal, et fervente opposante à l'exécutif actuel, estime que "la Métropole est un outil, et non une finalité".
De son côté, elle prône un "développement de Menton grâce à un pôle à l'Est du département, en lien avec nos amis monégasques et italiens". Une sorte d'"Eurodistrict".
Une relation bien plus tournée vers nos amis transalpins que vers la baie des Anges, donc.