Le rassemblement organisé par des proches d'Eric Zemmour est "inopportun", selon le député des Alpes-Maritimes.
L'heure de la mise au point. Depuis quelques jours, Eric Ciotti (Les Républicains) est accusé par certains médias, notamment Nice-Matin ce 19 octobre, de faire son beurre sur l'atroce affaire Lola, cette adolescente de 12 ans retrouvée morte à Paris le 14.
"Ce drame est terrifiant, a estimé l'élu niçois ce matin sur RTL. Il frappe dans une douleur indicible une famille. Il faut respecter le deuil de cette famille".
Tout en assurant qu'il ne compte pas participer aux marches organisées par des partis politiques : "C’est naturellement choquant. Ce rassemblement (prévu par Reconquête, NDLR) me parait inopportun", a-t-il jugé.
"Il y a une forme d'indécence"
Eric Ciotti, député du 06
"Si Reconquête a effectivement acheté des adresses web" pour communiquer sur l'assassinat, "c'est naturellement choquant".
Le député maralpin n'a pas non plus repris à son compte le terme de "francocide" utilisé par Eric Zemmour pour évoquer le meurtre.
M. Ciotti a pour finir demandé au gouvernement de s'expliquer "sur sa politique migratoire si défaillante".
D'autres polémiques
"La victime n'est même pas encore enterrée": une séquence médiatique a particulièrement fait parler cette semaine. Sur BFMTV, le journaliste Bruce Toussaint s'est emporté contre l'un des cadres de Reconquête, le parti zemmouriste, dénonçant là encore une récupération politique d'une affaire criminelle.
Côté LR, on ne se distancie pas tellement pour autant de la polémique.
Mardi, le député des Alpes-Maritimes Eric Pauget avait estimé à l'Assemblée nationale que le ministère de la Justice est "responsable" de la mort de Lola. "Une lourde conséquence de (son) inaction" avait-il lancé.
La principale suspecte est une femme de 24 ans qui était sous le coup d'une obligation de quitter le territoire français, une OQTF.