Le projet de nouveau centre commercial de Fontvieille semble être en bonne voie. Mi-décembre 2020, à l’occasion de la troisième séance publique dédiée à l’étude du budget primitif 2021 monégasque, de nouvelles précisions ont été apportées concernant l'évolution de ce très vaste chantier.
"La réalisation de la phase d’audit a bien, et beaucoup, avancé en 2020 avec des relevés 3D du bâti, un audit structurel, un audit géotechnique, un audit écologue, un diagnostic amiante, un audit acoustique, un audit des réseaux enterrés…" a développé le conseiller-ministre aux finances Jean Castellini, dans des propos rapportés par nos confrères de Monaco Hebdo.


Avant d'ajouter, optimiste : "La consolidation du programme et la phase de faisabilité ont aussi largement été avancées avec une dizaine d’ateliers de travail."
Les contrats de maîtrise d’œuvre et le dépôt d’une autorisation de construire en 2021 ont également été finalisés.
Au programme de ce projet titanesque, sous forme de jardins à niveaux (2.000 arbres prévus, pour un véritable "poumon vert") : l’ouverture de 70 à 80 boutiques sur quatre étages et d’un cinéma multiplexe de quatre salles.
Coût total du bâtiment, dont la livraison est prévue à l’horizon 2027 ? Environ 300 millions d’euros, sur le papier.
L'ensemble se veut "vert": il exploitera des matériaux écologiques, "optimisera les énergies" et gérera les déchets de manière responsable.
Dévoilé fin 2019, il a été confié au groupe Socri Reim, pour qui il s’agit du "projet durable le plus audacieux au monde". Il doit remplacer l’actuel centre commercial de Fontvieille, qui date des années 1990, en doublant la capacité commerciale actuelle.
Le nouvel ensemble sera desservi par un téléphérique.