D’après les données de l’Observatoire local de la sécurité routière, le mois de juin 2024 a connu une forte hausse, sur un an, de la mortalité dans les Alpes-​Maritimes.

La tendance négative observée depuis le début d’année se poursuit. "26 personnes ont trouvé la mort sur les routes" maral­pines, surtout des motards. Ils repré­sentent 14 de ces décès. La plupart ont eu lieu dans des agglo­mé­ra­tions (18), assez peu dans les campagnes (5) et encore moins sur l'autoroute (3).

Entre janvier et juin 2026, on dénombre 360 accidents, soit presque deux chaque jour. Ils auront causé près de trente morts, et 159 blessés graves (dont 8 et 31 le mois dernier).

"Cependant, on constate que le nombre d’accidents corporels reste stable et que le nombre de blessés graves est en légère baisse" indique la préfecture des Alpes-​Maritimes, ce mardi 9 juillet.

Pour rappel, 54 personnes ont été tuées en 2023 chez nous, et 355 blessées gravement.

Le repré­sentant de l'Etat dans le Sud-​Est rappelle que malgré la chaleur des beaux jours, les conduc­teurs de deux-​roues doivent bien porter leurs équipe­ments de sécurité, au risque de se placer en grand danger. 

La prudence et l'esprit de respon­sa­bilité sont aussi recom­mandés aux usagers des vélos et des trotti­nettes, notamment pour ce qui est du respect du partage de la route.

"De nombreux contrôles routiers se tiendront tout l’été. Les forces de sécurité conti­nueront à faire preuve de la plus grande fermeté contre les délin­quants en parti­culier ceux contrôlés positifs aux stupé­fiants et/​ou à l’alcool, et ceux en très grand excès de vitesse."

La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.