L’appel à projets Antoine-Risso, du nom d’un naturaliste niçois du XIXe, aura permis, pour sa troisième édition, d’accompagner une quarantaine d’initiatives.
Les bonnes nouvelles en plein été, ça ne fait pas de mal. Au cours de l’un des derniers conseils métropolitains, les élus ont rendu compte des résultats de cette nouvelle édition, pour laquelle 63 dossiers différents avaient été déposés. Après délibération, le jury a sélectionné 37 initiatives locales positives, qui ont pour but d’agir en faveur de la santé, de l’environnement, des liens avec la nature ou encore pour l’économie sociale et solidaire.
Parmi ceux qui ont pu être accompagnés, on compte quatre communes de la métropole niçoise, une dizaine d’établissements d’enseignement ou de la petite enfance, 18 associations et cinq particuliers. Chacun pouvait prétendre, au maximum, à 8000 euros de subvention.
Ainsi, Levens a pu être soutenue pour créer son propre moulin à farine, la crèche Carrousel de Saint-Jean à Cagnes-sur-Mer pour la création d’un jardin pédagogique et pour le verdissement de sa terrasse, ou encore l’association Viavelo pour la sensibilisation à la petite reine dès la maternelle. Un particulier a reçu 4600 euros pour l’aménagement d’une ferme pédagogique, qui produira notamment des eaux de fleurs et des huiles essentielles.
Précisons que plusieurs dossiers déposés avaient trait à la Méditerranée : ils bénéficieront bien d’un coup de main, mais sur les fonds de l’UNOC, la conférence mondiale sur l’océan organisée par les Nations Unies au port Lympia l’été prochain, tel que l’a promis la Métropole Nice-Côte d’Azur.


