Jusqu'au 8 janvier, le musée niçois accueille une exposition autour de cette figure de l’abstrait. Ici, son œuvre résonne avec celle d'Henri Matisse.
Il s'agit d'une référence de la peinture abstraite. Shirley Jaffe est née aux États-Unis mais elle a vécu en France durant de longues années. Décédée en 2016, à l’âge de 93 ans, elle laisse derrière elle une œuvre unique à la fois colorée, géométrique et abstraite.
Le musée Matisse à Nice rend hommage à son travail…

Du 20 octobre au 8 janvier, l'établissement accueille "Shirley Jaffe - avant et après Matisse". Un regard posé sur les dernières œuvres du chef de file du mouvement des Fauves et celles de la peintre abstraite américaine. Ici, les travaux de ces deux artistes semblent dialoguer.
Cet événement arrive après la rétrospective dédiée à Jaffe au Centre Pompidou qui s'est tenue du 20 avril au 29 août 2022. Il sera possible de découvrir un "filage chronologique depuis les débuts jusqu’à la fin, tout en le contractant". Pour rappel, il s'agit de la seconde exposition consacrée à cette artiste dans le musée. La dernière date de 1994.
Pratique
- 164 avenue des Arènes de Cimiez
- Tarif : 10 euros
- Entrée gratuite pour les résidents de la Métropole Nice Côte d’Azur (sur présentation du Pass dédié)
- Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre sur ce site