Carton plein pour le souverain, un peu chez lui à Nice. Dans notre cité, les journées impériales ont attiré du monde, du 20 au 22 octobre.
3 000 visiteurs pour l'héritage de l'empereur. Pendant deux jours, ce sont des débats, des représentations (danses, reconstitutions, spectacles, revues…) et des prises de parole qui se sont succédés au coeur de la Villa Masséna et au Centre universitaire méditerranéen, autour du thème "Napoléon III, 150 ans après quel bilan ?"
Au programme, un hommage aux militaires de l'Empire, mais aussi des thèmes plus légers, comme la mode d'antan, avec des modèles prêtés par Le Boudoir Impérial, entreprise spécialisée dans les costumes d'époque.
La cinémathèque de Vauban n'était pas en reste, avec la diffusion de docus et de films ce mois-ci. Dans son histoire, Nice a pu accueillir Napoléon III, l’impératrice Eugénie ou encore, évidemment, le maréchal Masséna. L'architecture de la ville elle-même est marquée, avec ses rues, ses bâtiments, ses places, de leur empreinte.
Il y a plus de 160 ans, sous son règne, en échange de l’aide militaire et diplomatique apportée par la France au royaume de Sardaigne pour unifier l’Italie, les provinces de Savoie et de Nice lui furent données.
Par ailleurs, le souvenir de son oncle est encore prégnant chez nous. Au Port Lympia, la T2, la nouvelle ligne littorale du tramway, débouche sur le quai Napoléon Ier, ex-Cassini, depuis 2019.