Se sentir utile pour son terri­toire et pour sa planète, tout en passant un moment joyeux et convivial ? C’est ce que vous propose la Région Sud le 13 avril 2024… Une date à noter dès maintenant dans votre agenda !

Pourquoi s’inscrire à l’opération “Nettoyons le Sud” ?

Ils sont présents partout : dans les rues, le long des plages, au cœur des forêts… Malheureusement, les déchets sauvages sont un fléau qui touche le monde entier. Pour y faire face, la Région Sud vous enjoint de passer à l’action. Le but est de mobilier les habitants, les associa­tions et les munici­pa­lités afin de nettoyer un maximum les espaces naturels et bétonnés.

L’opération “Nettoyons le Sud” a vu le jour en 2023 et a obtenu un très franc succès. Au total, 10 000 bénévoles ont ramassé 50 tonnes de déchets ! Plus de 200 villes, réparties sur tout le terri­toire de la Région Sud, ont joué le jeu en instaurant des points d’accueil. “Cet élan collectif est une belle et grande réussite commune, une dynamique pour notre environ­nement et nos communes d’abord”, rapportait l’an dernier Renaud Muselier, président de la région Provence-​Alpes-​Côte d’Azur.

Les inscriptions sont ouvertes

Vous avez envie de donner un peu de votre temps ce samedi 13 avril ? Il vous suffit de consulter la carte inter­active afin de localiser le point de collecte le plus proche de chez vous. De Nice à Antibes, en passant par Cassis, Digne-​les-​Bains ou encore Roquebrune-​Cap-​Martin, il y a l’embarras du choix. Inscrivez-​vous en ligne en quelques clics pour garantir votre présence et recevoir votre kit complet de nettoyage le jour J.

Que vous soyez seul, en famille ou entre amis, sachez que tout le monde peut parti­ciper librement. N’hésitez pas à venir avec vos enfants, qui seront heureux de se sentir utiles pour préserver la beauté de leur planète. C’est l’occasion idéale de sensi­bi­liser les plus jeunes à l’adoption d’un compor­tement écores­pon­sable au quotidien. De plus, l’événement promet de se dérouler dans la bonne humeur !

La Région Sud s’engage pour l’environnement

Pilote de la transition énergé­tique en France, la Région Sud agit depuis des années sur le sujet. En parte­nariat avec les collec­ti­vités, elle a pour objectif d’ici à 2025 de valoriser 65 % des 3 600 000 tonnes de déchets récoltés annuel­lement. Le but est également de trier à la source pas moins de 45 0000 tonnes de biodé­chets. Pour cela, la Région Sud a développé une série de mesures concrètes, allant de la moder­ni­sation des centres de tri des déchets à la réduction des embal­lages plastiques, ou encore via l’installation de ressourceries.

Vous aussi, vous pouvez agir à votre mesure avec des petits gestes de la vie de tous les jours : recycler vos déchets, faire vos courses intel­li­gemment, bannir les sacs plastiques, se tourner vers l’occasion et la seconde main… et vous inscrire dès aujourd’hui à l’opération “Nettoyons le Sud” !

La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.