Se sentir utile pour son territoire et pour sa planète, tout en passant un moment joyeux et convivial ? C’est ce que vous propose la Région Sud le 13 avril 2024… Une date à noter dès maintenant dans votre agenda !
Sommaire
Pourquoi s’inscrire à l’opération “Nettoyons le Sud” ?
Ils sont présents partout : dans les rues, le long des plages, au cœur des forêts… Malheureusement, les déchets sauvages sont un fléau qui touche le monde entier. Pour y faire face, la Région Sud vous enjoint de passer à l’action. Le but est de mobilier les habitants, les associations et les municipalités afin de nettoyer un maximum les espaces naturels et bétonnés.
L’opération “Nettoyons le Sud” a vu le jour en 2023 et a obtenu un très franc succès. Au total, 10 000 bénévoles ont ramassé 50 tonnes de déchets ! Plus de 200 villes, réparties sur tout le territoire de la Région Sud, ont joué le jeu en instaurant des points d’accueil. “Cet élan collectif est une belle et grande réussite commune, une dynamique pour notre environnement et nos communes d’abord”, rapportait l’an dernier Renaud Muselier, président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Les inscriptions sont ouvertes
Vous avez envie de donner un peu de votre temps ce samedi 13 avril ? Il vous suffit de consulter la carte interactive afin de localiser le point de collecte le plus proche de chez vous. De Nice à Antibes, en passant par Cassis, Digne-les-Bains ou encore Roquebrune-Cap-Martin, il y a l’embarras du choix. Inscrivez-vous en ligne en quelques clics pour garantir votre présence et recevoir votre kit complet de nettoyage le jour J.
Que vous soyez seul, en famille ou entre amis, sachez que tout le monde peut participer librement. N’hésitez pas à venir avec vos enfants, qui seront heureux de se sentir utiles pour préserver la beauté de leur planète. C’est l’occasion idéale de sensibiliser les plus jeunes à l’adoption d’un comportement écoresponsable au quotidien. De plus, l’événement promet de se dérouler dans la bonne humeur !
La Région Sud s’engage pour l’environnement
Pilote de la transition énergétique en France, la Région Sud agit depuis des années sur le sujet. En partenariat avec les collectivités, elle a pour objectif d’ici à 2025 de valoriser 65 % des 3 600 000 tonnes de déchets récoltés annuellement. Le but est également de trier à la source pas moins de 45 0000 tonnes de biodéchets. Pour cela, la Région Sud a développé une série de mesures concrètes, allant de la modernisation des centres de tri des déchets à la réduction des emballages plastiques, ou encore via l’installation de ressourceries.
Vous aussi, vous pouvez agir à votre mesure avec des petits gestes de la vie de tous les jours : recycler vos déchets, faire vos courses intelligemment, bannir les sacs plastiques, se tourner vers l’occasion et la seconde main… et vous inscrire dès aujourd’hui à l’opération “Nettoyons le Sud” !