L'écrivain Henry-Jean Servat appelle les Niçois à sauver un groupe de chevaux et de poneys. Tous ont été abandonnés à Vidauban, dans le Var. Une cagnotte est lancée pour les mettre à l'abri.
Ces animaux ont besoin d'aide ! Neuf bêtes ont été laissées pour compte sur la Côte d'Azur. L'ex-élu niçois et journaliste engagé pour la cause animale, Henry-Jean Servat, ainsi que Frédérique Goutard, fondatrice de l'association Cheval Libre 06, appellent les Maralpins à se mobiliser.
"Frédérique a été alertée de la présence de neuf chevaux laissés dans un haras" détaille celui qui a siégé trois ans au conseil municipal. "Il y a une jument, trois chevaux et cinq petits poneys. Ils ne sont plus très jeunes, et assez fatigués. Une personne les a mis ici en dépôt, puis elle est partie. Maintenant, plus de nouvelles !"
"Le haras les nourrit pour l'instant, mais ils n'ont plus les moyens. Ils peuvent encore rester quinze jours, il y a un peu d'herbe, mais c'est tout".
"Nous avons donc pris la décision de les rapatrier à Nice. L'urgence, c'est de leur éviter l'abattoir"
Mais cette initiative a un coût.
Comment aider ?
Face à cette situation alarmante, un cagnotte numérique est ouverte. À quoi serviront les fonds ? "L'hébergement ne coûtera rien puisque l'association a un terrain au 11, chemin des Serres, mais ils auront besoin de soins et de nourriture".
Henry-Jean Servat poursuit : "Je lance un appel pour que les Maralpins donnent sur la cagnotte et qu'ils deviennent les 'propriétaires' de ces bêtes. Bien sûr, ceux qui se mobilisent pourront venir les caresser, se familiariser avec eux. Découvrir pour la première fois les chevaux de près, peut-être, pour certains".