Neuroplanète, ce sont trois jours consacrés aux extra­or­di­naires pouvoirs de notre cerveau, décryptés par une série d'experts. 

Elément central de notre corps et crucial de notre existence, le cerveau recèle encore de nombreux mystères. Cet organe dispose de capacités que nous ne soupçonnons pas toujours…

neuroplanete
[© DR]

C’est pour en apprendre plus pour lui, et s’ouvrir aux expériences des uns et des autres que se tiendra la 8e édition du forum Neuroplanète. Organisé par le magazine Le Point, il sera de retour le vendredi 10 et le samedi 11 mars. 

Une soirée d’ouverture au Centre hospi­talier univer­si­taire (CHU) de notre ville précèdera ces deux jours le jeudi 9 à compter de 17h30, avec plusieurs confé­rences et ateliers, notamment une partie consacrée aux acteurs et à leur faculté à mémoriser des textes. 

Félicien Juttner, ancien pension­naire de la Comédie Française, auteur et metteur en scène, vous fera part de ses conseils pour l’exercice. 

Des conférences pour tout comprendre !

Le vendredi, l’événement se déplacera au Centre univer­si­taire méditer­ranéen, situé sur la Promenade des Anglais. La journée débutera à 10 heures avec un colloque sur l’importance d’un corps sain dans un esprit sain, avec l’intervention du professeur Michel Lejoyeux et du Dr. Véronique Mondain. 

Vous retrou­verez également une séance à 10h50 sur les mots et la violence que certaines phrases peuvent provoquer chez un individu, parti­cu­liè­rement à l’heure des réseaux sociaux. A 14 heures, deux profes­sionnels du CHU de Nice s’arrêteront sur l’accident vascu­laire cérébral (AVC) et les possi­bi­lités pour mieux le détecter et le traiter.

Pour conclure ce 10 mars, deux séminaires s’enchaîneront, le premier à 16h30 sur les douleurs chroniques, qu’on l’on peut soigner grâce à la neuro­mo­du­lation. A 17 heures, vous aurez rendez-​vous avec Brigitte Giraud, récom­pensée au prix Goncourt 2022. L’écrivaine se confiera sur ses pensées au moment de coucher les mots de son prochain livre.

Le programme du samedi sera tout aussi riche avec des confé­rences sur divers sujets. L’une d’entre elles évoquera l’apport des drogues pour soigner certaines maladies et addic­tions, avec les expli­ca­tions de trois profes­sionnels, dont le psychiatre du CHU niçois Faredj Cherikh.

Comment entraîner son cerveau ? 

Afin de maximiser les pouvoirs de notre cerveau, il est possible de l’entraîner !

Une théma­tique qui sera le sujet de la présen­tation de 14 heures avec Matthieu Ricard, docteur en génétique cellulaire. 

Dans la conti­nuité, deux athlètes de haut niveau, Stéphanie Gicquel, en course d’ultrafond, et Bertrand Delhom, navigateur atteint de la maladie de Parkinson, se pencheront sur les capacités mentales des sportifs et comment ces derniers parviennent à travailler ce domaine si important dans leur carrière. 

L’événement se conclura à 17 heures avec un point sur le monde virtuel et l’empathie, avec entre autres le professeur Daniel Mestre, directeur de recherches au CNRS et directeur du centre de réalité virtuelle de la Méditerranée. 

En plus de ces confé­rences, des séances de dédicaces auront lieu sur ces deux jours. Pour apprendre de manière ludique, des anima­tions sont également prévues, par exemple le 10 mars sur l’astronomie, mais aussi sur la vie au paléo­li­thique grâce à une expérience virtuelle. 

Totalement gratuit

Le 11 mars, vous pourrez parti­ciper notamment à deux ateliers, le premier sur le métier de clown dans les hôpitaux. Ils sont chargés de faire rire les enfants malades, mais pas seulement… Découvrez l’envers du décor de leur travail de 11 heures à midi. 

Comment réduire la consom­mation d’écrans des adolescents ? 

Avec des saynètes de 15h30 à 17 heures, le public, qui sera en position d’acteur, cherchera à apporter des solutions construc­tives à cette question de tous les jours.

Pour profiter de l’ensemble de ce programme, il vous faut vous inscrire en vous rendant sur ce lien. A noter que toutes ces activités sont gratuites. Vous pouvez retrouver le planning complet ici

La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.