Vous souhaitez vous attabler rue de France pour partager un moment en famille, entre amis ou en couple ? Nous avons rencontré les gérants de ces trois établissements qui valent le détour.
Il Vicoletto
C'est l'histoire d'un coup de cœur, d'une première rencontre et d'un retour aux sources. "J'y avais travaillé pendant cinq ans dans les années 2000, puis j'ai migré vers la Chèvre d'Or, à Èze" nous confie Salvatore Ferracane, nouveau gérant de l'établissement depuis six mois. "Quand j'ai su que le restaurant était disponible, j'ai sauté sur l'occasion. C'est un lieu particulier pour moi, avec beaucoup de souvenirs."
Avec une nouvelle décoration et une carte remaniée, qui fait toujours, évidemment, la part belle aux spécialités italiennes (fritto misto, grillades de poisson, pâtes alle vongole, spaghettis aux fruits de mer, salade de poulet et pommes de terre…), Il Vicoletto s'est offert une cure de jouvence, pour le plus grand bonheur de ses habitués, qui aiment se retrouver sur la grande terrasse au calme du "Carré d'Or" de la rue de France.
Et si vous souhaitez déjeuner le midi, deux formules sont proposées chaque jour, dont l'une avec des poissons frais de San Remo. Et pour finir sur une note sucrée, le restaurant propose également un large choix de desserts maison, dont l'incontournable tiramisu.
En savoir +
- Prix : comptez 30-35 euros le soir. Le midi, deux formules sont disponibles (14,90 et 18,90 euros)
- Horaires : du mardi au dimanche (12h-14h30 et 18h-23h30)
- Adresse : 6 bis, rue de France, 06000 Nice
- Contact : 06 64 94 85 02
Le Grand Café de France
Deux établissements, deux ambiances. "Au Grand Café de France, on retrouve une cuisine traditionnelle française, avec des plats typiques comme la cuisse de grenouille, le coq au vin, la soupe à l'oignon ou le foie gras" explique Kamal Al Rineh, gérant du groupe, qui s'apprête à accueillir un troisième restaurant sur l'avenue Jean-Médecin. "Le Petit Café de France, lui, propose une cuisine italienne, avec des pâtes aux fruits de mer et des pizzas."
Séparés par une simple ruelle piétonne, les deux restaurants s'appuient sur un immense espace extérieur, avec une décoration chic, où l'ensemble des tables est nappé.
"Ce sont des brasseries plutôt haut de gamme, pour une clientèle avec un peu de moyens. C'est notre credo : chic et traditionnel. Toute l'année, nous recevons des Américains, des Anglais, des Norvégiens ou des Suédois. Nous avons plus de 500 places assises, avec des espaces en extérieur, à l'intérieur, au rez-de-chaussée, ainsi qu'au premier étage, qui comprend aussi un jardin."
En savoir +
- Prix : comptez environ 35-40 euros par tête
- Horaires : tous les jours de 8h à 00h
- Adresse : 7, rue de France, 06000 Nice
- Contact : 04 93 53 97 38
Ya Habibi
Il est le tout premier restaurant libanais à avoir ouvert ses portes à Nice. C'était dans les années 1980, et un certain Jacques Médecin y avait ses habitudes !
"Nous nous appuyons sur une belle clientèle de Niçois et de locaux" affirme Mickael Jamal Kobaitri, qui a repris la suite de son père en 1998 et dont les enfants sont déjà prêts à prendre la relève. "Les Français adorent la cuisine libanaise. Nous essayons de leur proposer toutes les spécialités de chez nous."
Caviar d'aubergine, houmous, poulet mariné, brochettes de bœuf haché, feuilletés à la viande, cigares kefta, taboulé libanais… Chez Ya Habibi - "mon amour" en français - l'ensemble des plats signatures qui font la richesse de la gastronomie libanaise est à la carte, accompagné d'une "vaste gamme de vins de chez nous." Le tout à des prix raisonnables, notamment le midi, où une formule déjeuner est proposée.
En savoir +
- Prix : 25-30 euros le soir, 20 euros le midi
- Horaires : tous les jours de 12h à 14h30 et de 19h à 22h30
- Adresse : 6b, rue de France, 06000 Nice
- Contact : 04 93 27 03 57
Réagissez à cette actu ! Vous pouvez commenter les articles publiés après le 25 août depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›