Avant de célébrer les vingt ans du festival « C’est pas classique » à la rentrée, les élus du Département des Alpes-Maritimes soufflent les trente bougies de leurs « Estivales ». Cet été, 450 soirées seront offertes aux Maralpins. Chargé de la culture, le vice-président Auguste Verola revient dans Nice-Presse sur cette programmation pleine de surprises.

Auguste Verola
[Auguste Verola le 20 juin 2025 © Nice-Presse]

Pique-nique populaire, soirées jazzy près des bateaux, lectures en plein air… Et le tout, gratuitement. Le Conseil départemental présentait vendredi soir le programme de son été 2025. 200 groupes et 1500 professionnels seront à pied d’oeuvre jusqu’à la rentrée. Du grand art.

Nice-Presse : À quoi faut-il s’attendre cet été à Nice ?

Auguste Verola : « Parmi nos évènements culturels, à sept représentations de Jazz’Art Lympia, avec un top départ fin juillet pour se poursuivre en août.

Au musée des Arts asiatiques, le 2 août, nous dévoilerons une grande exposition Sumo, avec le Musée Jacques-Chirac de Paris. Avant cela, à l’Espace Lympia, rendez-vous avec l’expo Dali, le 19 juillet. »

Quels évènements ne doit-on vraiment pas manquer dans le département cette saison ?

« J’ai voulu davantage de variété cette année, avec un peu plus de théâtre en plein air, du lyrique, et le retour du travail mené avec nos partenaires, notamment les Opéras de Nice et Cannes.

Il ne faudra pas rater le Festival des Mots – des lectures assurées par dix artistes dans neuf communes, sur la thématique de la mer – avec Stéphane Guillon (le 18/07 au Rouret), Stéphane Freiss (à Saint-Etienne-de-Tinée, le 26/07) Guillaume de Tonquédec (le 27/07 à Carros), Guillaume Gallienne (Cap d’Ail, le 31/07), Éric Elmosnino (le 02/08 à Gattières) ou encore Nicole Garcia (le 28/07 à Mandelieu). Et le pique-nique des Folies des lacs ! (le 20/07). »

Et parmi vos coups de coeur ?

« Vraiment l’ensemble des soirées Estivales, puisque nous avons maintenu malgré tout cette programmation, où tout est proposé gratuitement.

Chacune des villes qui en ont fait la demande ont pu être impliquées. On compte 157 communes couvertes, pour 450 Estivales et un accompagnement financier de 1,5 million d’euros, sur 22 millions d’euros de budget annuel pour la culture — 27 millions en comptant les cinémas et notre patrimoine.

Depuis 1996, plus de trois millions de visiteurs ont pu profiter de ces réjouissances. Je rappelle que 99% des ensembles artistiques sont issus des Alpes-Maritimes. Et quand ce n’est pas le cas, c’est la production qui est maralpine ! »

En savoir +

Partagez cette info

Fondateur de Nice-Presse à 20 ans (2019) et plus tard de Menton-Presse (2026), Clément Avarguès est diplômé de l'EDJ Nice. Ancien chroniqueur politique pour BFM Nice Côte d'Azur (2022-2024), il est spécialisé dans l'analyse des grands projets locaux et les interviews. Résident niçois depuis dix ans et signataire de la Charte de Déontologie de la rédaction, il dirige la stratégie éditoriale du groupe avec un engagement fort pour la transparence et l'indépendance.

La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.