Notre cité compte de nombreux jeunes passionnés. À seulement vingt ans, Nicolas Muratore travaille dur pour lancer une carrière dans la musique… tout en jonglant avec ses études.
Sommaire
Chanteurs, apprentis journalistes, vidéastes, streameurs… À l'heure des réseaux sociaux, les 15-25 ans sont nombreux à tenter de se professionnaliser, en autodidactes. Et pour certains d'entre eux, cela semble porter ses fruits… Nicolas Muratore est étudiant à Polytech Nice Sophia. Une fois les heures de cours terminées, c'est à sa passion qu'il se consacre : la musique.
À vingt ans, et sous l'alias Lunehiver, il a déjà sorti plusieurs EP, des sortes de minis albums, dans le jargon. Une véritable prouesse surtout lorsque l'on sait qu'il se débrouille, depuis sa chambre, tant pour la création que pour la production.
"Quand j'étais petit, je m'intéressais aux poèmes. J'ai commencé à écrire les miens… Au collège puis au lycée, je me suis dit 'pourquoi ne pas essayer de les transformer en chansons ?'". À ce moment-là, "je ne savais rien faire, il fallait que j'apprenne tout : à jouer d'un instrument, à enregistrer… Doucement, j'ai commencé à créer des petites instrumentales avec mon ordinateur" rembobine-t-il auprès de Nice-Presse.
Premiers titres à 17 ans
Nicolas fait trois ans de piano tout en continuant à se former, notamment avec des tutoriels en ligne. Jusqu'à sortir ses premiers titres, sur les plateformes, à dix-sept ans. "J'ai lancé l'EP Supernova. Je l'ai vraiment fait pour moi, c'est très personnel. J'avais besoin d'extérioriser certaines choses, notamment les premiers amours, les histoires de coeur…"
Ce passionné ne s'est pas arrêté en si bon chemin. Il poursuit avec un projet d'une douzaine de titres, "Quattrocento". Puis l'année dernière, il sort "Anémoia : toxine". "Je me suis un peu détaché de mon histoire personnelle. J'ai inventé des situations, des personnalités…"
Ici, en revanche, "c'est un garçon un peu moins sérieux, qui se laisse séduire par toutes ses tentations. J'ai ressenti le besoin de m'éloigner de ma réalité pour écrire essentiellement des histoires qui relèvent de la fiction".
"Je suis fier, je m'améliore"
"À présent, j'arrive à sortir des choses dont je suis fier, je m'améliore. J'essaie de placer la barre de plus en plus haut". Le style a évolué. "Mais je me retrouve davantage dans la chanson française, la variété. Depuis quelques mois, c'est plus de la pop".
Il y a une semaine, cinq nouveaux titres sont sortis. "L'EP 'Les mélodies du vertiges' est un poil plus commercial mais ça reste mon univers avec mes mots, mon ressenti… J'ai voulu créer un contraste avec des mélodies entraînantes tout en gardant un aspect assez sombre, une morale plutôt triste. J'ai de bons retours, je suis très content. Je vois que ça commence à porter ses fruits, à petite échelle".
"J'essaie de me dégager de plus en plus de temps. Pour la suite, j'ai déjà plein d'idées. Je suis en train de travailler sur un quatrième projet". Le résultat d'une imagination débordante, du talent et de beaucoup de persévérance.
En savoir +
- Il est possible de découvrir les titres de cet artiste sur les plateformes en ligne
- Vous pouvez également découvrir son univers sur son compte Instagram @lunehiverr