Et si votre pain devenait une œuvre d'art ? Dans le centre-​ville de Nice, à Carabacel, une boulan­gerie dévoile des miches au levain… avec de jolies fleurs. Un résultat aussi beau, que bon !

Il est l’incontournable de nombreuses tables. Bien doré, crous­tillant ou encore moelleux… Le pain est l'un des symboles de l'art de vivre à la française. Et certains ont décidé de lui donner une touche originale ! 

C'est le cas de Coralie Zunino. Depuis le mois d'octobre, cette webmaster-​graphiste a décidé de se lancer dans une nouvelle aventure intitulée Painpeint ! "J'adore dessiner sur mon temps libre. J'ai voulu tenter quelque chose…"

ipiccy image 9 1
Photo : Painpeint 

Produit à offrir

Cette dernière peint donc des fleurs sur les diffé­rents pains, avant la cuisson. Petit plus : certains modèles ont même le droit à l'ajout de plantes sèches ! Ce projet est une association avec la boulan­gerie Pain et pâtis­serie Carabacel et l'artisan boulanger, compagnon de Coralie, Marc Payeur. "Il travaille beaucoup le week-​end. Je traînais souvent ici, j'ai eu l'envie de me lancer".

Capture decran 2024 01 08 a 14.19.08
Photo : Painpeint

"Nous sommes tous les deux très salés. Quand on est à droite à gauche chez des amis. Une question se pose : 'qui emmène quoi pour le repas ?'. Le pain revient réguliè­rement. Je me suis alors dit 'et si on le 'pimpait' un peu ?'". Il s'agit d'une création à offrir, un peu comme un cadeau. 

Plusieurs essais

Mais alors côté technique, comment ça se passe ? "Ça n'a pas été facile" continue Coralie. "Pour moi, c'était vraiment nouveau. J'ai fait au moins trois mois de tests en essayant diffé­rentes techniques. On a dû trouver la farine adéquate. De plus, je peins avant la cuisson avec du colorant alimen­taire. J'ai élaboré une petite recette pour éviter que ça ne déteigne ou que ça bave…"

Capture decran 2024 01 08 a 15.11.13
Photo : Nice-Presse

On retrouve donc une farine bio, à base de levain naturel. De quoi se régaler ! Un résultat qui demande beaucoup de temps de travail. Chaque peinture est réalisée soigneu­sement à la main une fois le pain pétri et levé par le boulanger. Vous êtes intéressés ? "On propose deux formats : le rond et/​ou l'allongé au prix de dix-​neuf euros".

Pratique

  • À venir récupérer direc­tement dans la boulan­gerie au 9 rue Pastorelli
  • Il est possible de les commander en ligne sur le site
  • En vente uniquement le week-end 
  • 19 €

La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.