L'armée de terre recrute ! Onze jeunes, issus des Alpes-Maritimes et du Var, se sont officiellement engagés lors d'une cérémonie cette semaine. Les profils de ces nouvelles recrues sont variés.
L'armée de terre est le premier employeur des 17-25 ans en France. Ce jeudi 8 septembre, onze jeunes, originaires des Alpes-Maritimes et du Var, ont été mis à l'honneur lors d'une cérémonie officielle au Palais des Rois Sardes à Nice. Un à un, ils ont signé leur contrat. Dans le département, 200 autres Azuréens passent le cap chaque année. Concernant les profils, ils peuvent aller du sans qualification à bac +5 et de 17 à 32 ans.

"Jai retrouvé toutes mes valeurs dans celles de l'armée"
Les nouveaux engagés ont pu concilier études et engagement militaire. Parmi eux, Laurène, 23 ans : "j'ai obtenu un master en psychologie sociale et du travail avant de me lancer."
"De tout temps, j'ai retrouvé mes valeurs dans celles de l'armée. Avant de la rejoindre, j'ai fait mes études, en gardant à l'esprit mon envie d'allier mes passions. Finalement, j'ai trouvé une opportunité idéale : devenir officier psychologue."
Lysan, 26 ans, a intégré un master 2 en méthode d'informatique appliqué à la gestion des entreprises. Puis un second dans la cybersécurité. Un vrai plus, d'après elle : "J'ai toujours eu envie de m'engager mais j'ai eu l'opportunité de faire des études. Ça m'a permis d'acquérir de la maturité et parfaire mon projet."
Chacun devient un soldat mais avec un choix dans diverses spécialités. "Vous avez le monde des ressources humaines, on n'y pense pas mais on a besoin de l'administratif puisqu'ils gèrent nos paies, nos carrières… Le monde de la finance va également permettre de s'occuper de nos budgets…" explique le commandant Barthe.
Concernant les études, "comme dans la fonction publique, nous nous intéressons à toutes sortes de profils. On recherche tout aussi bien un Master RH, que quelqu’un qui a juste le bac et qui veut avancer dans la vie."