La Villa Masséna n'est pas seulement un joyau architectural de la Belle Époque : elle est aussi, et surtout, un musée d'art et d'histoire qui joue un rôle important dans la préservation et la valorisation du patrimoine de notre cité.
"Quand on parle de la Villa Masséna, beaucoup la connaissent grâce à son jardin ou par l'intermédiaire de ses nombreuses réceptions", confie Jean-Pierre Barbero, son directeur. "Mais c'est également une demeure emblématique, qui incarne l'histoire culturelle et artistique de la région, et qui est labellisée Musées de France."
Une distinction qui lui confère plusieurs missions, parmi lesquelles la conservation et la protection des collections, leur enrichissement, mais aussi une mission d’étude et de recherche, en plus d'un volet éducatif. Par exemple, un vaste travail est mené sur ses pièces et médailles.
Ainsi, une société spécialisée dans le récolement recense l'intégralité de la collection tout en évaluant sa qualité. Un travail de fond mené régulièrement, qui permet ensuite, plusieurs fois par an, de présenter des joyaux au public, avec des expositions permanentes et temporaires.
"En ce moment, nous planchons sur une exposition intitulée Nice, ma ville, mon quartier", révèle Jean-Pierre Barbero. "Elle sera présentée à partir du 17 octobre et permettra d'approfondir la connaissance de notre ville, grâce à nos collections, mais aussi aux archives de la Métropole."
Ouvrages d'exception
La Villa abrite également la bibliothèque du chevalier de Cessole. "C'est un véritable trésor pour les chercheurs, les historiens et les amateurs de culture", souffle le directeur. "Ce centre de documentation est dédié à la préservation et à la diffusion des savoirs liés à l'histoire locale et régionale."
Ouverte au public, cette bibliothèque, nichée au dernier étage de la demeure, abrite toutes sortes d'ouvrages rares, dont un exemplaire au format impressionnant, qui occupe une table entière !
"La bibliothèque contient une collection exceptionnelle de livres rares, de manuscrits, de cartes anciennes et d'archives, offrant un panorama complet de notre histoire"
Enfin, quelques étages plus bas, dans les sous-sols de la Villa Masséna, se trouvent de grandes pièces renfermant des trésors uniques. À commencer par des peintures de Mossa, Fricero ou Costa, représentant le Nice d'antan, mais aussi de nombreuses collections, des armes et armures de la collection Joubert aux bijoux de la collection Chaspal. Une véritable mine d'or qui fait du musée Masséna le berceau du patrimoine nissart.