Propriétaire, avec l'international français, de 3000 mètres carrés de locaux commerciaux sur la rue Jules Bianchi et l'avenue Pierre de Coubertin, Nicolas Forel nous explique pourquoi il a parié sur ce secteur, selon lui "en plein essor".
Pourquoi avoir choisi Saint-Isidore pour développer votre activité ?
Nous sommes venus il y a deux ans de Lyon dans le cadre d’un projet professionnel autour de l’Allianz Riviera, qui nous a immédiatement séduits. Le potentiel de développement, porté par le tramway et l’évolution rapide du quartier, était évident.
L’Ouest de Nice avait un besoin important en matière de loisirs et de restauration. C’est pourquoi j’ai choisi de m’associer avec Hugo Lloris pour porter ce projet. Quand on m’a proposé d’investir ici, j’ai voulu m’entourer d’un partenaire capable de nous accompagner sur le long terme. Lloris s’est imposé comme une évidence : il est originaire de ce secteur, connaît bien son évolution et en perçoit le fort potentiel. Un pari gagnant sur la durée.
Quel bilan tirez-vous de ces deux premières années, quels sont les retours des locataires ?
Les débuts n'ont pas été évidents, avec une phase de développement au sein d'un nouveau quartier. Mais nous commençons à nous stabiliser. Les chiffres, notamment en termes de fréquentation, ont largement augmenté depuis l'ouverture. Les demandes pour nos locaux sont d'ailleurs relativement fortes. Il nous reste deux petits lots à commercialiser, que l'on est sur le point de signer.
Pour le reste, ils sont tous occupés, avec des baux commerciaux de neuf ans. On souhaite évidemment attirer des franchises nationales, qui sont des points d'accroche, mais aussi du local, qui attire les riverains. C'est important de conserver ce lien. Avec le recul, nous sommes convaincus d’avoir fait le bon choix.
Certains dénoncent ces nouvelles constructions, qui ont tendance à dénaturer le "Saint-Isidore d'antan". Ne craignez-vous pas de causer du tort aux commerçants historiques ?
C'est justement cette ambiance que l'on aime. Cet esprit de village préservé. C'est une offre complémentaire. Une association des commerçants a d'ailleurs été créée. Et je peux vous assurer qu'il y a autant de représentants de l'ancien que du nouveau Saint-Isidore.
Il est vital de conserver ce lien entre la partie historique et le nouveau quartier, ce qui n'était pas forcément naturel à la base. On constate que cela fonctionne. Les gens se rendent d'un côté comme de l'autre. Ils préfèrent parfois aller manger dans le centre historique, ou, au contraire faire leur achat pour la maison ici. On réalise également des projets ensemble. Récemment, on a tous fêté Halloween. Des enfants sont allés voir les nouveaux commerçants, mais aussi et surtout les anciens.
Comment faites-vous pour inciter les franchises à s'implanter ici ?
On accompagne les locataires avec des loyers progressifs, pour leur laisser le temps de développer leur activité. Il est important de conserver une certaine souplesse pour monter en puissance. Le commerce, ce n'est pas instantané.
Le flux est pour l'instant plus présent à Nice Valley que dans nos rues, il faut le reconnaître, mais cela a tendance à s'équilibrer. L'une des deux, justement, a été peinte en rouge et noir. Elle est plus chaleureuse. On a mis des guirlandes, il y a des poubelles, des arbres vont être plantés. Tout est réalisé pour que le secteur soit le plus accueillant possible pour les nouveaux riverains et les visiteurs.
Quelles nouvelles enseignes s'apprêtent à arriver ?
Notre objectif est de faire de la place pour des activités de loisirs et de sport. L'enseigne Quiz Room, une grande salle de jeu de buzz déjà présente à Nice, s'apprête à ouvrir entièrement.
Nous allons également accueillir Iron Bodyfit, un concept d'électrostimulation, qui permet de réaliser des mouvements tout en recevant des décharges électriques. En l'espace de vingt minutes, vous faites l'équivalent de plusieurs séances de sport. De l'aquabike arrivera aussi prochainement. Aujourd'hui, nous avons la chance de pouvoir être très sélectifs, tant la demande est importante.
Super idée d envisager des activités d entretien physique .et si l on pensait bien-être (massage, relaxation, "sieste ") et jeux pour tous (bowling, wiiii , …) ????