Un certain nombre de SDF se réfugient dans le tramway niçois pour se mettre au chaud, une idée pas toujours très confortable pour eux, et qui cause, dans certains cas, un sentiment d’insécurité parmi les usagers. En conséquence, la régie des transports a mis au point un nouveau dispositif d’accompagnement, avec une ONG.
Ce tout nouveau partenariat s’est concrétisé hier soir. Station Opéra-Vieille ville, vous avez pu voir cheminer ensemble les contrôleurs de Lignes d’Azur ainsi que des bénévoles de la Croix Rouge.
Alors que nous sommes en plein hiver, « on constate, et chacun des usagers le voit, qu’il y a certain nombre de SDF sur le réseau, en particulier dans le tramway. On ne note pas spécialement de hausse, mais il fallait tout de même trouver des solutions humaines » nous explique ce mardi 11 février le président des transports métropolitains.
Face à des situations sociales et humaines complexes, il faut des réponses adaptées. @lignesdazur et la @croixrougenice unissent leurs forces pour une première opération commune dans le tramway. Un partenariat essentiel pour mieux accompagner et agir ensemble. #Transport #Nice06 pic.twitter.com/MDIR02MuVR
— Gaël Nofri (@GaelNofri) February 10, 2025
« Cela pose plusieurs questions. Ce n’est pas facile pour un contrôleur de mettre dehors une personne sans abri. Dans le même temps, certaines - pas toutes - peuvent être avinées ou agressives, entraînant un sentiment d’insécurité que l’on nous fait parfois remonter » explique Gaël Nofri. « Nous avons donc dialogué avec la Croix Rouge pour mettre au point quelque chose de pratique ».
À présent, quand les agents du Groupe Sûreté Contrôle Transport (GSCT) croiseront un sans domicile fixe, il pourra bénéficiera d’un contact direct auprès de l’ONG, et permettre à ces publics d’être aidés : un repas chaud, une couverture et le fléchage vers un lieu d’accueil de nuit.
Réciproquement, les bénévoles de l’association pourront aussi être assistés des contrôleurs dans leurs interventions sur le réseau, bus comme tramways. L’initiative débutait lundi, et sera opérationnelle tous les soirs.



Je ne voudrais pas voir une personne proche, famille ou ami, être dans la rue, l’hiver. Et pour les inconnus, c’est pareil. Quelle misère physique, psychologique et affective, d’être sans domicile, d’avoir faim et froid..La croix rouge et des associations se relaient pour entourer, parler et offrir un repas chaud ou un sandwich et un café. Mais la solitude est là. Dans le monde entier, des personnes et des animaux souffrent. J’ai eu connaissance qu’en Mongolie, et près de chez nous, des familles et leurs enfants se mettent au chaud, dans des « égouts ». Disons qu’il y fait moins froid. Et c’est un… Lire la suite »