Le président de la Métropole réunissait une conférence de presse ce 15 décembre pour faire un point sur les grands chantiers. Avec d'importantes annonces, et un peu de flou par endroits.
Sommaire
Le temps de la mise au point. Le secteur du tourisme, des hôteliers mais aussi les journalistes étaient conviés ce jeudi pour une (longue) allocution dédiée aux travaux entrepris, et à leurs calendriers respectifs.
On fait le point sur l'essentiel à retenir.
Le Palais des Congrès "livré dans les temps"
L'actuel palais des congrès Acropolis doit être démoli en 2023, remplacé par un vaste espace vert complétant la Promenade du Paillon. Oui mais voilà, pour relocaliser l'activité dans la friche du Marché d'intérêt national (MIN) Fleurs à l'Ouest, il faut que celui-ci puisse être transféré ailleurs.
Des recours d'associations écologistes ont sérieusement handicapé son déménagement à La Gaude, programmé de longue date. Christian Estrosi "ne veut plus attendre, et contourne cette complexité".
Annonce du jour : le MIN va s'installer dans un entrepôt "quelque part" à Saint-Laurent-du-Var en 2023. Le Marché de l'Alimentaire, va lui aussi changer de place "pour un meilleur équipement", mais on ne sait pas non plus où.
Décryptage du côté du cabinet : difficile pour le maire-président d'être totalement précis sur les dates, puisque des contentieux juridiques intenses sont en voie de résolution.
L'un d'eux oppose la Métropole à Bouygues, qui réclame 15 millions d'euros dans le cadre du projet abandonné à cause des poursuites engagées par des associations.
Pour autant, la collectivité y met un point d'honneur : le nouveau palais des congrès sera livré dans les temps, comme prévu, en deux phases.
Première en 2025, avec l'ouverture d'une installation "au niveau de l'actuelle".
En 2027, de sa version finale, "totalement comparable avec celles de Milan et Barcelone".
Où seront installés le bowling et la cinémathèque ?
Autres clarifications, au sujet de la cinémathèque et du bowling. Les deux équipements seront démolis l'an prochain, puisqu'ils sont nichés dans Acropolis.
Une cinémathèque "de nouvelle génération" verra le jour aux Diables Bleus, dans le quartier Saint-Roch, d'ici 2027.
Dans l'intervalle, la structure poursuivra son activité dès février 2023, relocalisée chez un privé, au Megarama, jusqu’à fin 2026.
Le bowling, lui, restera ouvert jusqu’en mars 2023. Deux pistes sont à l’étude pour le relocaliser. Nous devrions savoir où "à la fin du prochain trimestre".
Quel impact sur le tourisme d'affaires ?
Il sera limité, promet Christian Estrosi aux professionnels du secteur. Puisqu'on démolit un complexe de congrès avant d'avoir édifié son remplaçant, des craintes se font entendre depuis un moment.
Sur plus de trois millions de nuits réservées dans les hôtels niçois, 300.000 sont liées à l'activité d'affaires, d'après une étude dévoilée par le maire-président.
La sauvegarde de 60% d'entre elles seraient déjà garantie pour l'année prochaine, promet-il, avec des rendez-vous installés dans l'actuel Palais des Expositions ou au Palais Nikaïa.
La municipalité assure que la même proportion de salons d'affaires sera au rendez-vous en 2023, malgré le début de la démolition d'Acropolis, et que de nouveaux évènements de très grande envergure seront à l'agenda d'ici 2026.
"Un sommet de quinze jours de type COP ou G20, avec le gratin du gratin" a notamment évoqué, sans plus de détails, Christian Estrosi.