Face à l'inflation galopante des prix de l'énergie et des denrées alimentaires, le Département gèlera les tarifs des cantines des collèges. Pour les écoles, certaines communes n'ont d'autre choix que d'augmenter les prix.
Les cantines des 73 collèges des Alpes-Maritimes ne coûteront pas plus cher aux parents. La décision a été votée lors de la dernière séance du conseil départemental 06. Une aide exceptionnelle estimée entre 3 et 5 millions d'euros sur l'année. Le but est de "conserver le même niveau de qualité de repas" à indiqué Charles-Ange Ginésy, président du CD06, sans taper dans le portefeuille des familles. Les plus modestes bénéficieront de la subvention "Cantine 06" qui verse un euro par repas.
Sur l'échelon inférieur, certaines écoles de la Métropole NCA vont connaître des hausses. C'est le cas à Cagnes-sur-Mer et Saint-Laurent-du-Var où l'augmentation sera de 5%. Les deux communes n'avaient pas augmenté leurs tarifs depuis, respectivement, 2018 et 2016. L'inflation estimée par la Banque de France des produits alimentaires de 13% pour cette année a été déclencheur de la décision. L'objectif est de maintenir une qualité dans les repas, généralement composés de produits locaux et bio. Vence ne changera pas sa politique, excepté pour les familles modestes qui profiteront d'un tarif social si leur quotient familial est inférieur ou égal à 450.
De son côté, Nice joue un peu sur tous les tableaux. Pas d'augmentation pour les plus modestes dont le quotient familial est fixé à 350 maximum. Ils paieront toujours 1 euro en écoles élémentaires et 80 centimes pour les maternelles. Les autres en revanche devront composer avec une hausse de 5 centimes, soit respectivement 1.96 et 1.54 euros. Des prix restés inchangés depuis 2017 et loin du coût réel d'un repas pour la collectivité, fixé à 8 euros.