Une incursion fascinante dans le passé de la Côte d’Azur, grâce à ces photos retrouvées dans les archives de la bibliothèque du Congrès américain.
Ces clichés, datant de la fin du XIXème siècle, dépeignent un littoral bien différent de celui que l'on connaît aujourd'hui sur la Riviera, marqué par une nature plus sauvage et bien moins urbanisée.
Ces photos, remarquablement préservées, mettent en évidence des bâtiments disparus comme l’hôtel des Anglais, situé sur la Prom' et démoli en 1909. Elles révèlent également un aspect moins développé de la région, contrastant nettement avec la densité actuelle des constructions…
D'une importance particulière, ces images ont été colorisées à partir d'originales en noir et blanc, utilisant le procédé novateur du Photochrome avant 1900. Développé par Hans Jacob Schmid, il permettait de coloriser les négatifs en transférant les images sur des plaques lithographiques.
Cette collection offre une véritable immersion dans la Belle Époque, une période caractérisée par des avancées sociales, économiques et technologiques entre 1871 et 1914. Elle permet aussi de (re)découvrir les villes de Cannes, Nice, Monaco, Menton, ainsi que le Cap Ferrat ou la vallée du Paillon, avec une perspective unique sur leur évolution au fil du temps…
Une photo très connue pour commencer : la Place Masséna de Nice au début du siècle. Son casino à l'architecture chargée sera rasé en 1979, remplacé par la coulée verte de nos jours

Aujourd'hui :

Au loin, le quai des Etats-Unis, la colline du château, la tour Bellanda et Rauba Capeù. Ce qui a surtout changé depuis, c'est l'urbanisation galopante des collines

On reconnaît à gauche l'hôtel des Anglais, dans son style colonial, près du jardin Albert-Ier. Il sera démoli en 1909 pour laisser place au Ruhl, qui n'était pas sans rappeler le Negresco ou le Carlton. Il a été remplacé par le Méridien, de style "Las Vegas"…

Aujourd'hui :

Ici notre Port Lympia avec, à droite, le château de l'Anglais, édifié entre 1856 à 1858. La colline est désormais occupée par de nombreux immeubles et des villas

Aujourd'hui :

Le pays cannois n'est pas en reste…


La Turbie est une commune encore très rurale

Aujourd'hui :

Menton est déjà splendide, avec son port, sa Basilique Saint-Michel Archange et ses bâtiments bigarrés

Aujourd'hui :



Le Cap Ferrat, avant les millionnaires

Et après :

Et enfin, tout près de Nice, la vallée du Paillon
