A compter du 5 juin 2025, et durant une dizaine de jours, notre cité sera le centre des attentions puisqu’elle accueillera un sommet international pour la préservation des océans.
On en sait maintenant un peu plus. Ce week-end, le maire Christian Estrosi a reçu le président du Costa Rica, Rodrigo Chaves, dont le pays est co-organisateur de cette conférence des Nations Unies.
Trois temps forts
Tout d’abord, le coup d'envoi de l'évènement sera donné le 5 juin, et s’étirera jusqu’au 15. Rendez-vous avec plusieurs temps forts, dont un colloque universitaire et scientifique.
La deuxième séquence importante rassemblera des chefs d’Etat, suivie par une réunion des villes du littoral pour clôturer la dizaine de jours. Elle devront prendre un engagement concret, en appliquant dans leur politique territoriale les résultats de ces discussions.
Pendant ces journées consacrées à la préservation de nos océans, plusieurs opérations de sensibilisation au domaine marin seront également proposées au grand public et aux scolaires.
L'événement se tiendra principalement au port
Cette conférence se déroulera principalement au port Lympia. De nouvelles infrastructures seront installées en ce sens, et elles pourront être réutilisées ensuite.
Les sommets auront pour cadre les anciens locaux des affaires maritimes, au 22 quai Lunel.
Plus de 20.000 personnes attendues
A Nice, ce seront près de 20.000 invités venus du monde entier, en plus d’une centaine de représentants étatiques, qui sont attendus.
L’objectif de cette manifestation est de répondre à l’urgence climatique, notamment en ce qui concerne les ressources en eau. Le but sera donc d’aboutir à de réelles solutions pour ces enjeux cruciaux dans les années à venir.
"L’ambition est de donner au monde un accord multilatéral aussi important que les accords de Paris en 2015", a affirmé samedi Christian Estrosi.
Le président de la Métropole niçoise a vu le dirigeant costaricien appuyer ses propos : "ce ne sera pas un événement touristique. Il peut et il doit changer le futur de l’humanité".
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›