Le belvédère de la Promenade du Paillon sera fin prêt au début de l'été 2024, indique la Ville.

Il ne manquait plus qu'un joli casque à Christian Estrosi pour faire un chef de chantier plutôt convainquant. Vendredi 17 mars, le maire entraînait journalistes et représentants de riverains dans le chantier de l'extension vers le Nord de la Coulée verte.
Place, en ce moment, à l'aménagement d'un jardin public entre l'esplanade de la Bourgada et le musée d'art moderne. Une colline artificielle sera aménagée sur une structure de béton, encadrée par deux grands escaliers. Comme un château italien, le MAMAC sera plus que jamais mis en valeur.
Au niveau du phasage, la municipalité entend livrer cette partie de la Promenade du Paillon avant l'arrivée du tour de France, c'est-à-dire fin juillet 2024.
Pour la création de ce belvédère, en lieu et place de l'ancien théâtre, le chantier en est à l'étape de l'adaptation du parking et aux travaux préparatoires. De mai à novembre prochains, ce sera l'aménagement en lui-même.

Enfin, entre novembre 2024 et juin de l'année suivante, l'esplanade sera "re-végétalisée". La Bourgada gagnera au change, puisque quinze nouveaux arbres y seront plantés, pour davantage d'ombre. La circulation sera réouverte à une voie.
"Nous n'avons pas perdu vingt-quatre heures depuis le départ, si bien que le calendrier sera tenu sans difficulté" a répété Christian Estrosi, alors qu'au loin, une mini-manifestation d'opposants réunissait quatre personnes et une banderole.
La Coulée verte "saison 2" dans son entièreté sera livrée, jusqu'au niveau de l'actuel Palais des expositions, à l'horizon 2025.
Au sujet des inquiétudes de certains automobilistes, le maire a fait valoir que "la circulation aura certainement baissé de 30% d'ici à 2026. Ici, ce n'est pas Hidalgo. On n'interdit rien. L'idée est d'offrir des alternatives, et chacun fera son choix en responsabilité. Mais nous n'affecterons pas le trafic en centre-ville".
Tel que développé dans cet article, un "Point Info" physique est ouvert près du chantier pour répondre aux questions des habitants et des commerçants sur le projet et ses avancées.