Depuis mercredi, le département est en alerte "niveau 1" en raison d’un épisode de pollution.
Mise à jour : l'alerte sera levée dans les Alpes-Maritimes et le Var vendredi 17 février.
En début de semaine, le département des Alpes-Maritimes était plutôt épargné par la pollution atmosphérique passagère qui touchait ses voisins du Vaucluse, des Bouches-du-Rhône et du Var.
Mais depuis mercredi, la donne a changé et le 06 est désormais au niveau d’alerte 1 au sujet de la concentration de particules fines dans l’air. Elles sont principalement dues aux activités industrielles, à la circulation automobile mais également au chauffage au bois.
A l'origine de problèmes de santé
Les plus fines d’entre elles ne sont pas filtrées par le nez, ce qui signifie qu’elles peuvent être inhalées, pénétrer dans les poumons et se mélanger à notre sang. Elles sont à l’origine de problèmes cardio-vasculaires, comme des AVC.
Bien que chacun puisse être exposé à ce phénomène, les plus fragiles sont à surveiller en particulier. Sont concernés les enfants, les personnes âgées ou encore celles ayant des difficultés respiratoires, notamment les asthmatiques.
Afin de prévenir des dangers de cet épisode de pollution sur la santé, il existe plusieurs recommandations à suivre.
Il est bien sûr conseillé d’éviter les zones polluées, mais aussi la pratique de sport intense, surtout en extérieur. Enfin, il faut maintenir les habitudes d’aération et de ventilation de l’habitat.
Les grandes villes ne sont pas les seules concernées
Cette alerte aux particules fines, qui ne vise pas uniquement les grandes agglomérations comme Nice, pourrait durer une petite semaine avec une fin prévue pour le week-end.
Cela est lié en partie à une conjonction météorologique très défavorable, avec un anticyclonique, très peu de vent et un facteur déterminant : une inversion thermique.
C'est-à-dire qu’une couche d’air chaud va cette fois se situer au-dessus d’une couche d’air froid, ce qui engendre une sorte de couvercle et enferme les polluants.
Concernant la circulation, les vitesses maximales vont être abaissées de 20km/h sur les routes du département, sans descendre en dessous de 70km/h.
La préfecture invite également à privilégier le covoiturage et les transports en commun.