Hiver comme été, le Secours Populaire se démène pour venir en aide aux plus démunis. En cette rentrée, Nice-Presse a suivi ces bénévoles pour une maraude.
"On a tout ?","allez, il faut qu'on y aille sinon on va finir par être en retard"… Ce 28 août, trois bénévoles du Secours Populaire s'activent rue Vernier. D'ici quelques minutes, ils embarqueront à bord de la camionette pour sillonner les rues de notre cité.
Chaque mercredi, l'association s'attelle à sa maraude. "On le fait toutes les semaines à Nice mais aussi à Vintimille. On distribue de la nourriture, des boissons, des produits de première nécessité comme des kits d'hygiène, des vêtements, des couvertures…" détaille Julie Dlachasse, chargée de communication.
"Récemment, on a également ouvert une nouvelle maraude le lundi, suite à la réduction des activités de l'association Mir. Ils faisaient une distribution le même soir mais ils n'étaient plus en capacité de continuer. On a mis en place un soutien interassociatif avec Les Restos du Cœur, Le Café Suspendu et Mir. En général, on sert entre 200 et 300 personnes".
Demandes en hausse
Avec les fortes périodes de chaleurs et les canicules, "ce n'est pas la même chose qu'en hiver, mais c'est tout aussi compliqué" poursuit Julie Dlachasse. "Les sans-abri peuvent être déshydratés ou avoir des insolations."
Au cours de la haute saison, "des associations sont fermées, elles ne tournent pas. Alors on sert plus qu'habituellement". Avec une contrainte, l'absence de bien des bénévoles.
Ces actions restent donc indispensables. "On voit qu'il y a une demande en hausse. On tourne à environ 130 personnes par soir lors des maraudes. En janvier, il y a eu une forte augmentation, en avril et juillet aussi. Le mois d'août n'est pas encore terminé mais on compte 382. En juillet, c'était 551".
Lien social
"Salut, comment tu vas ?", "tiens je ne t'ai pas vu la dernière fois !". Pendant ces "tournées", le lien social est très important. Marc Kechrid est bénévole depuis un an et demi. Au fur et à mesure, il a appris à connaître certains SDF. "Dans le passé, je me suis retrouvé dans une situation un peu compliquée. On m'a donné un coup de main. J'ai donc décidé de faire pareil".
Valérie Joubert est, quant à elle, mobilisée depuis cet été. "C'est ma troisième fois". Rapidement, elle a pu constater que"ce n'est pas juste de la distribution de repas. C'est aussi leur porter de l'attention, les reconnaître, prendre de leurs nouvelles… Ils ont ce besoin là : de la chaleur humaine". Pour la soirée de ce mercredi 28 août, pas moins de 111 personnes ont été accompagnées.
Réagissez à cette actu ! Vous pouvez commenter les articles publiés après le 25 août depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›