Le bleu du ciel, l’effervescence nocturne, les verres sur la plage, les musées et galeries de la ville… Oui, mais, avant de profiter des douceurs de Nice, encore faut-il trouver un logement. Une tâche qui peut vite virer au parcours du combattant pour les étudiants…
Un marché locatif en forte tension
Chaque rentrée, ce sont trois millions d’étudiants qui quittent le domicile familial pour suivre leurs cursus dans une autre ville. Si beaucoup d’entre eux se dirigent vers la capitale, Nice fait partie des métropoles qui attirent pour sa variété de filières universitaires et de formations privées, ainsi, bien sûr, que pour sa situation géographique privilégiée et son ensoleillement.
Cependant, la beauté de Nice se mérite : louer un logement étudiant coûte en moyenne 576 euros par mois, contre 550 euros dans le reste de la France. De plus, la surface desdites habitations est réduite de 25 % comparativement à celles des autres villes de province.
Globalement, il existe trois solutions pour les étudiants cherchant à se loger à Nice.
Les chambres du parc social (CROUS) sont uniquement attribuables sous condition de ressources, notamment pour les jeunes bénéficiant d’une bourse.
Les logements privatifs, individuels ou en colocation, peuvent être difficiles à trouver, surtout sur la Côte d’Azur où la grande affluence touristique accapare un bon nombre de logements. Il faudra également s’acquitter de garanties exigeantes, les propriétaires se montrant généralement plus que méfiants.
La troisième option ? S’orienter vers une résidence étudiante, dédiée aux jeunes.
Studapart propose des solutions clés en main
Il existe plusieurs organismes qui se partagent le marché de la location étudiante au sein de la métropole niçoise. Studapart est un des acteurs les plus fiables et les plus en vogue depuis sa création en 2014. Et pour cause : la plateforme de réservation de logement en ligne a pour but d’accompagner les étudiants se devant d’être mobiles pour poursuivre leur cursus. D’ailleurs, les fondateurs se basent sur leur expérience, eux qui ont rencontré de grandes difficultés à dénicher un logement étudiant dans la capitale…
À Nice, Studapart souhaite donner un coup de pouce aux 32 802 étudiants inscrits à l’université ou dans une école. La plateforme propose des logements en résidence dans différents quartiers de la ville : le port, Acropolis, Vauban, Saint-Jean-d’Angély, Saint-Roch, Pasteur…
De quoi trouver assurément un lieu où vivre sereinement ses études, près d’un pôle d’enseignement supérieur et à proximité des transports en commun. Les étudiants sont invités à choisir entre plusieurs types de studios et d’appartements (du T2 au T5 et +), majoritairement meublés : logement entier, chambre dans une colocation, chambre chez l’habitant et même logement contre services.
Là où Studapart fait la différence, c’est grâce à l’accompagnement tout au long du projet de location. Que ce soit pour une résidence de courte durée (minimum un mois) ou sur le long cours (jusqu’à 24 mois), la plateforme met un point d’honneur à garantir des offres de location vérifiées et conseillées aux étudiants selon leurs critères personnalisés.
La prise de contact avec le loueur et le paiement se font de manière totalement sécurisée, de même que la souscription aux options payantes (accès à la salle de sport ou à la laverie, place de parking, forfait ménage…).
La documentation demandée est réduite au strict minimum et Studapart s’engage à vous assister en cas de problème durant votre séjour.