Pass'R'Elles accueille les victimes de violences conjugales pour un soutien d'urgence, mais aussi pour un accompagnement dans un parcours de reconstruction parfois long.
À Nice, la lutte contre les violences faites aux femmes est une "grande cause municipale" depuis quinze ans. En 2013 ouvrait "L'Abri Côtier", un centre d'accueil de jour, quartier Carabacel.
Longtemps, l'adresse de cet équipement du coeur de ville a été tenue discrète. Aujourd'hui, l'endroit, qui est renommé Pass R'Elles, veut au contraire être pleinement identifié pour prendre en charge davantage de victimes. Tout en bénéficiant d'un service de sécurité.
Niché au-dessus du guichet "Nice Facile" au 6, rue Tonduti de l'Escarène, ce lieu-totem reçoit déjà depuis janvier deux fois de femmes qu'à la même époque l'an passé. Depuis deux mois, 81 Niçoises et Maralpines sont accompagnées. Les associations, la police ou les agents de la municipalité, notamment, orientent dès que possible les publics cibles vers la structure.

"C'est ici un lieu d'assistance, évidemment, mais aussi une porte d'entrée, un 'pass', vers une réelle reconstruction" fait valoir Marilyn Terenziani, la coordinatrice du pôle actions femmes auprès de la Ville et de son centre de l'action sociale.
"Les femmes et les enfants co-victimes de ces situations viennent y trouver, sans rendez-vous, des renseignements très immédiats. Du pratico-pratique. Il y a aussi tout un travail, pluridisciplinaire (culture, sport…), pour se relever et avancer".
"Le chemin des femmes vers la conquête de leurs droits est encore long" regrette l'adjointe au maire Maty Diouf, chargée de ce dossier auprès de Christian Estrosi depuis trois mandats. "Mais je veux que chacun sache qu'ici, on donne la main à toutes celles qui ont été cabossées par la vie, pour redonner espoir".
"Ce ne sont pas les moyens qui manquent, mais parfois l'implication des collectivités" souligne de son côté la sous-préfète Patricia Valma. "L'État est pleinement mobilisé. Ne restent plus qu'aux communes de se montrer, toutes, aussi volontaristes et en pointe dans ce combat que Nice".
Pratique
À retrouver au 6, rue Tonduti de l'Escarène, dans l'immeuble "Nice Facile"
Tél. : 04.97.13.39.46
Sans rendez-vous