La Ville s'engage pour les familles en mettant à disposition de nouveaux outils destinés aux très jeunes enfants dans l'espace public. L'occasion, aussi, de porter un message politique pour les droits des femmes.
"Moi aussi je suis un jeune papa vous savez". C'est avec un air guilleret que Christian Estrosi inaugurait vendredi 15 octobre de nouveaux équipements dans les parcs. "Je vois que, quand Paris perd 6.000 élèves chaque année, à Nice on ouvre des classes. Aujourd'hui, on veut faire grandir ses enfants ici" s'est réjouit le maire, qui veut accompagner plus avant les parents.
Pour une ville "encore plus inclusive et plus mobilisée", l'édile, accompagné de son adjointe chargée de la Famille Anne-Laure Rubi, dévoilait "du mobilier spécifique pour les tout-petits" : sur la Coulée verte, une table à langer d’extérieur a été installée. "Lorsqu’il y a des toilettes, des chauffe-biberons seront mis à disposition."

"D’ici à la fin de l’année, ils seront, dans un premier temps, disponibles dans six jardins : la Promenade du Paillon, le Parc Carol de Roumanie, le Castel des deux rois, le jardin du Ray, le jardin Alsace-Lorraine, le Château. Progressivement, l’ensemble des espaces avec jeux d’enfants sera équipé."
Au-delà des jardins, les établissements municipaux - mairies annexes, musées, AnimaNice - en bénéficieront aussi. "Des espaces nurserie seront prévus pour que les parents puissent se poser et nourrir leur enfant."
"C'est clairement une galère de moins" estime Pierre, l'un des papas présents. "Avant, il fallait se débrouiller sur un coin de banc".
Sophie, son fils dans les bras, ne dit pas autre chose : "c'est un stress en moins. Et on se sent vraiment accompagnées".

L'idée est également "d'impulser une dynamique associant nos commerçants et restaurateurs". Ainsi, deux enseignes locales, les Galeries Lafayette et la FNAC, "sont partantes pour équiper et créer des espaces dédiés. À Nice Etoile, ça existe déjà."
"Dans le contexte international que nous connaissons, ma conviction est qu’il faut porter la plus grande vigilance aux droits des femmes"
Christian Estrosi
Au rayon des symboles, Christian Estrosi a eu un mot pour la Semaine mondiale de l'allaitement maternel. Alors que plusieurs femmes ont été agressées pendant qu'elles nourrissaient leur enfant, la Ville s'engage en dévoilant une expo (clichés ci-dessous), du 15 au 25 octobre.
Les Niçois peuvent ainsi découvrir des "portraits de femmes, des scènes de la vie courante mis en lumière par la photographe Bertille Pics et illustrées par Céline Bourgneuf, consultante en lactation."
Le maire l'a souligné, "le message que porte la Ville de Nice, c’est celui de la liberté : chaque maman, quel que soit son choix d’allaiter ou de ne pas allaiter, a sa place dans nos espaces publics, dans nos établissements municipaux. Nice sera toujours aux côtés des familles dans l’épanouissement de leur parentalité."
En images

