Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›
Le savoir-faire et l’excellence à la française dans la capitale azuréenne. Du côté du quartier de la Madeleine, une entreprise de couture fabrique des vêtements 100% niçois pour de grandes marques.
Le vrombissement des machines à coudre, des fils colorés qui s’enroulent autour de bobines, des tissus qui s'éparpillent… Au 176 boulevard de la Madeleine, Le Point Français fabrique des vêtements "haut de gamme et made in France". De la conception en bureau d'études à la création en atelier, tout est réalisé sur place, en circuit-court.
Fondée par deux amis d'enfance, Serge Oponou, ancien sportif de haut niveau reconverti dans le design de mode, et Alexandre Yao, entrepreneur diplômé des Arts et Métiers et d’HEC, la structure a vu le jour en 2018.
"Au départ, on était juste là pour répondre aux besoins d'une marque que j'avais pu créer" détaille Serge. Rapidement, "on s'est rendu compte qu'il y avait une réelle demande. Des créateurs de la région avaient besoin de services de production. Il fallait étendre l'activité".
Grandes marques
Six ans plus tard, l'entreprise s'est bien développée ! "Toute la fabrication se fait ici, du dessin jusqu'au montage. On dessine, on développe les prototypes… Une fois que c'est validé par le client, ça entre en production dans l'atelier. À 100% fabriqué à Nice".
Aujourd'hui, ils collaborent avec de jeunes créateurs, des designers indépendants mais pas uniquement. "Certains sont également à l'étranger, notamment au Japon". À cela s'ajoutent des grandes marques telles que "Eres du groupe Chanel, Oxbow ou encore Le Slip Français…"
Parmi les créations marquantes, on retrouve la tenue "Coca-Cola" pour les Jeux Olympiques 2024. "Nous avons dessiné les pièces de la collection, prototypé, patronné et puis sorti la production ici. Ça représentait plus de 15.000 pièces sur différentes références !" Des combinaisons pour la comédie musicale Starmania ont aussi été créées.
Créer de l'emploi
Vestes de cuisine, combinaisons, tabliers à bavette… Le Point Français s'occupe des vêtements de travail de multiples secteurs comme le BTP, les métiers de bouche, et même des uniformes pour les établissements scolaires.
"Nous avons proposé un design, les sweats sont légèrement oversize. On sort du classique. Ce qui a compté pour gagner l'appel d'offres de la Région Sud". "Ça a permis de créer de l'emploi. On a pu recruter beaucoup de CDD ainsi que des CDI".
Le Point Français a créé des formations en interne. "En France, beaucoup de boîtes du textile se sont délocalisées, on n'avait plus de personnel adéquat. On a donc aménagé nos horaires afin de mettre en place des formations le vendredi après-midi".
"42 personnes travaillent ici. Quand on a de gros pics d'activités, on peut monter jusqu'à 60".
Le maire, Christian Estrosi, qui était en visite dans l'atelier jeudi 3 octobre, a d'ailleurs rappelé que "Nice a eu une longue tradition dans le domaine, avec des couturiers de très haut niveau… Malheureusement ces chaînes d'innovation et de production s'étaient un peu estompées au cours des années".
"Aujourd'hui, ceux qui portent Le Slip Français ou Oxbow ne savent pas forcément que c'est un produit made in France. Et surtout made in Nice !"
Bonjour, je suis responsable de la qualité textiles et j'ai 15 ans d'expérience et . . J'aimerais savoir si je peux travailler avec vous.merci