Réorganisation de la circulation, embellissement, éclairage… Les travaux de la place du Palais de Justice étaient présentés hier, jeudi 10 juin. Mais c'est surtout l'oeuvre d'art installée à l'emplacement de l'ancienne fontaine qui a fait réagir les Niçois.
En plein cœur du Vieux-Nice, l'oeuvre de l’artiste niçois Laurent Bosio a pris racine. Baptisée L’Oulivié, elle n’a pas été choisie par hasard, d'après Jean-Pierre Lellouche, président de l’association Avenir Vieux Nice : "L’olivier est un symbole du pays niçois. C’est un signe de prospérité et de paix".
"Recréer un lieu de vie et de rencontres"
En concertation avec les commerçants et les habitants, l'espace a été réaménagé, pour mieux y circuler et lutter contre le stationnement anarchique. Une cinquantaine de places pour les deux-roues ont été aménagées.
Des bancs et un nouvel éclairage mettant en valeur le patrimoine de ce quartier ont également été installés.

Du haut de ses six mètres, la statue s’inscrit donc dans un plan plus large : "Cet olivier, c’est l’occasion pour moi d'expliquer comment nous allons poursuivre la reconquête du Vieux-Nice, qui, depuis quelques années, avait perdu cette identité qui nous est chère. Il retrouve son authenticité et sa beauté" a souligné le maire Christian Estrosi. Les travaux auront coûté 150.000 euros, l'oeuvre 60.000. Cette dernière a fait l'objet d'un mécénat des commerçants.
Pour l'élu Gaël Nofri, délégué au Stationnement et à la Circulation au conseil municipal, "les travaux ont permis de réorganiser l’espace. Les livraisons se font désormais tôt le matin, la route est à sens unique et les deux-roues ont des emplacements spécifiques".
Une œuvre qui fait parler
Le retrait de la fontaine, en début d'année, avait beaucoup fait parler à Nice, notamment sur les réseaux sociaux. L'oeuvre de Laurent Bosio n'y a pas échappé non plus.
Des réactions tempérées par Gaël Nofri : "Pour faire une 'polémique', il suffit de trois personnes. Je prends mon café ici tous les matins et je n’ai jamais senti de la désapprobation de la part des commerçants, des habitants du Vieux-Nice".
Alors qu'en est-il aujourd’hui ? Nombreux sont les internautes qui ont réagi après avoir découvert les images de l'inauguration, notamment sur notre groupe Facebook Nous, les Niçois ! et sur Twitter.
Chris note ainsi : "C’est assez moche et tout rabougri. J’espère que ça n’a rien coûté". Et il n’est pas le seul à ne pas aimer.
Pour certains, ce qui pose problème, c’est le bloc de béton :" Le souci pour moi ce n’est pas l’arbre (…) mais le socle qui est démesurément haut ! L’ensemble n’est pas harmonieux" explique Marie.
"Dommage que le socle soit si gros…du coup il fait un peu riquiqui 😉 Sinon j'aime beaucoup le travail de Laurent Bosio"
Sonia, internaute
D’autres y voient un côté trop minéral, comme le regrette Christiane : "Un vrai olivier centenaire aurait été plus écologique et verdoyant".
Mais tous ne sont pas aussi critiques.
D’après Jo "Ça serait super combiné avec de l’eau". L'oeuvre "permet de faire des jolies photos entre amis, c'est important aussi" reconnaît un internaute.
Bon joueur, Stéphane estime que "ça ne remplacera pas la fontaine… mais c’est pas mal". Pour Patricia, c’est un projet contemporain "tout à fait dans l’air du temps".
Une moitié de compliment aussi, du côté de Killian : "Je pensais que ce serait plus moche que ça… Finalement j’aime bien !" Pour Maryze, l'olivier est "petit mais joli".
Enfin, Joëlle, tout comme l'artiste, se montre très emballée par cet arbre "majestueux et représentatif de notre région méditerranéenne."