Close Menu
Nice-Presse : actualités et infos en direct
    NICE-PRESSE
    MENTON-PRESSE
    FIL INFOS
    Service publicité
    Contactez-nous
    • ↑ Les + lus
    • Région PACA / Méditerranée
    • Var
    • Politique / Élections
    • Faits divers / Délinquance
    • Vie locale / Société
    • Travaux
    • Commerces
    • Économie / Emplois
    • Immobilier
    • Transports
    • Culture / Traditions
    • Santé
    • Environnement
    • Week-End
    • Stories
    • Fil infos
    • Municipales
    • Immobilier
    • Faits divers
    • Où sortir ?
    • Rubriques
      • Vie locale / Société
      • Commerces locaux
      • Politique / Élections
      • Travaux à Nice
      • Économie / Emplois
      • Environnement
      • Transports
      • Santé
      • Culture / Traditions
      • Les + lus
    • Nos villes
      • Région Paca
      • Actualités Var
      • Monaco
      • Marseille
      • Toulon
      • Saint-Laurent-du-Var
      • Cagnes-sur-Mer
      • Vence
      • Menton-Presse
    • Quartiers
      • La Madeleine
      • Jean Médecin
      • Promenade des Anglais
      • Le Voeu
      • Saint Isidore
      • Cimiez
      • Rue de France
      • Vieille-Ville
      • Port Lympia
      • Saint Roch
      • Libération
      • Tous les quartiers…
    • Dossiers
      • Stories
      • Nice innove !
      • Festival du livre 2025
      • Saint-Laurent Été 2025
      • Cagnes Été 2025
      • Spéciale Vence
      • « Le soleil se lève au Sud »
      • « Destination Nice Côte d’Azur »
      • « Lignes d’Azur vous transporte »
      • « En direct des Stations NCA ! »
    • Suivre
      • Contacter Nice-Presse
      • Twitter / X
      • Facebook
      • Instagram
      • Linkedin
      • Nos communiqués
      • Google News
      • MSN News
    Nice-Presse : actualités et infos en directNice-Presse : actualités et infos en direct
    • Les + lus
    • Faits divers
    • Où sortir ?
    • Immobilier
    Nice-Presse : actualités et infos en direct
    Nice-Presse»Économie / Emplois»Nice. En plein rush estival, la grève des contrôleurs aériens sème la pagaille dans les aéroports et affecte plus de 500.000 voyageurs

    Nice. En plein rush estival, la grève des contrôleurs aériens sème la pagaille dans les aéroports et affecte plus de 500.000 voyageurs

    Grégoire Aubron - gregoire@nicepresse.com05/07/2025 15:26MAJ05/07/2025 15:47
    Facebook Twitter Copy Link
    aéroport nice côte d'azur
    [© DR]

    Une deuxième journée de grève des contrôleurs aériens a causé l’annulation de plus de 1.100 vols vendredi en France, perturbant le début des vacances d’été.

    Commentez l’info ★ Google News

    Alors que les premiers départs estivaux débutaient, les voyageurs ont été confrontés à une pagaille généralisée dans les aéroports français. La grève des contrôleurs aériens, initiée par deux syndicats minoritaires, a entraîné l’annulation de 1.125 vols vendredi, notamment à Paris et à Nice, selon la direction générale de l’Aviation civile (DGAC).

    Ce mouvement social faisait suite à une première journée de perturbations jeudi, qui avait déjà affecté plusieurs centaines de milliers de passagers à travers la France et l’Europe. Les syndicats dénoncent des conditions de travail dégradées et un manque d’effectifs. Les préavis de grève prenant fin vendredi soir, aucune perturbation n’est prévue samedi.

    Fatigue, colère et résignation

    Dans les aéroports, les voyageurs jonglent entre retards, annulations et solutions de secours. Hugo Alvarez, de retour d’une mission humanitaire en Afghanistan, a vu son vol vers Paris reporté. « C’est pénible, je suis bien épuisé après trois semaines de mission en Afghanistan, ma femme et ma fille m’attendaient de pied ferme aujourd’hui », a-t-il confié à l’AFP. « Après il n’y a pas mort d’hommes, je soutiens les grèves de manière générale ».

    À Orly, Sabrina Taristas, 42 ans, tentait de partir pour Toulouse. « Si je reste jusqu’à dimanche pour un départ, est-ce qu’il y aura un hôtel de prévu ? Ou est-ce que tout sera à ma charge ? (…) On ne peut pas aller à l’encontre de la grève, mais après c’est vrai que c’est pénalisant pour nous les voyageurs », a-t-elle déclaré.

    Annulations en chaîne et effets domino

    Vendredi, la DGAC a comptabilisé 1.125 vols annulés, après 933 la veille. À l’aéroport de Nice, deuxième hub d’affaires européen, la moitié des vols commerciaux ont été supprimés, soit près de 220 liaisons, en plus de la quasi-totalité des vols en jet privé.

    À Paris, Lara, 30 ans, devait rejoindre Berlin avec son conjoint. « Le vol était prévu jeudi soir, mais nous avons été informés mercredi qu’il avait été annulé. Nous avions pu prendre un autre billet gratuitement, pour vendredi soir, mais il a été supprimé à son tour », a-t-elle expliqué. « Il a fallu prendre en urgence des billets de train. Résultat, un surcoût de 100 euros et plusieurs heures de trajet en plus », ajoute-t-elle.

    Hôtels désertés, casse-tête logistique

    Les conséquences ne se limitent pas aux terminaux aéroportuaires. L’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (Umih) a observé une vague d’annulations de nuitées, en particulier à Paris et à Nice. « C’est un peu la panique entre ceux qui arrivent et ceux qui partent, les compagnies aériennes cherchent à reloger leurs clients, c’est compliqué à gérer et ça va leur coûter cher », a souligné Véronique Siegel, responsable hôtellerie à l’Umih.

    La principale association européenne de compagnies aériennes, Airlines for Europe (A4E), estime que près de 1.500 vols ont été annulés sur le continent entre jeudi et vendredi, affectant environ 300.000 passagers.

    Le conflit divise jusqu’au sommet de l’État

    La contestation intervient dans un contexte tendu. Une réforme visant à instaurer un pointage à la prise de poste des contrôleurs est actuellement à l’étude. Elle fait suite à un incident survenu fin 2022 à Bordeaux, où deux avions avaient frôlé la collision. L’enquête avait mis en cause une organisation interne déficiente, hors cadre légal et sans respect des tableaux de service.

    L’Unsa-Icna (17 % des voix aux dernières élections professionnelles) est à l’initiative de la grève, rejointe par l’Usac-CGT (16 %). Parmi leurs revendications : « un sous-effectif entretenu et responsable des retards une bonne partie de l’été », des équipements jugés obsolètes et « un management toxique, incompatible avec les impératifs de sérénité et de sécurité exigés ». Le syndicat majoritaire, le SNCTA (60 %), ne s’est pas associé au mouvement.

    Le ministre des Transports, Philippe Tabarot, n’a pas caché son agacement. « Il faut se rendre compte qu’hier et aujourd’hui, 272 personnes dans notre pays vont impacter le bien-être de plus de 500.000 personnes. C’est inacceptable », a-t-il déclaré sur CNews vendredi.

    De son côté, l’Union des aéroports français a dénoncé une « stratégie de blocage systématique, qui sacrifie l’intérêt général sur l’autel de revendications difficilement justifiables ».

    Avec AFP

    Commentez l'actualité

    Vous ne pouvez plus réagir 20 jours après la publication de l'article. Les contenus insultants ou diffamatoires ne seront pas autorisés, idem pour la publicité et les liens web. En cas de problème ou de contenu illicite, contactez-nous.

    1 Commentaire
    Le plus récent
    Le plus ancien Le plus populaire
    Commentaires en ligne
    Afficher tous les commentaires
    Jaussaud
    06/07/2025 18:29 18:29

    Annulation de vols encore samedi soir, sans solutions.…si, aller en voiture j
    usqu’à Milan pour faire Milan Athènes à nos frais..
    Retour Athènes Nice réservé le samedi suivant. Mais…la voiture étant à Milan, il nous faut acheter des billets Athènes Milan, pour aller la récupérer.
    Vacances = repos, tranquillité etc

    1

    L’ACTU SUR NOS SITES

    lire le direct

    Près de Menton, ce château millénaire est l’un des plus fascinants de la Côte d’Azur, « il est sacré pour les habitants !»

    Retour du très populaire ticket « 10 trajets 10€» mais aussi des VéloBleu… Ce qui est annoncé pour vos transports publics à Nice

    Deux heures gratuites, nouvelles places, « tolérance avant PV»… Le plan de la mairie pour le stationnement à Nice

    Délinquance autour de Nice. Les vols de voitures se concentrent dans ces quelques villes bien identifiées des Alpes-Maritimes

    À Nice, ce cinéma emblématique baisse ses prix pour attirer un nouveau public

    LES PLUS LUS ↑

    Nouveau quartier, « coulées bleues », 10 parcs… Quels sont les grands chantiers que veut lancer Éric Ciotti à Nice ?

    Insalubrité, tensions… Dans le centre-ville de Nice, le « boulevard de l’urine » fait perdre patience à tout un quartier

    Meilleurs collèges. Près de Nice, ils tirent leur épingle du jeu selon ces nouveaux chiffres de l’Éducation nationale

    À Nice et sur tout le littoral, les promoteurs tirent la sonnette d’alarme face à une production de logements en forte baisse

    La zone piétonne continuera-t-elle longtemps de faire honte à Nice ? « La rue est sale, moche et dangereuse, les gens s’y blessent souvent »

    DEPUIS 2020
    Toute l'actualité qui vous concerne avec Nice-Presse et Menton-Presse, les journaux gratuits de la Côte d'Azur : vie locale, immobilier & lifestyle.

    CONTACT
    redaction@nicepresse.com

    • Nice Saint-Isidore
    • Nice Cimiez
    • Nice Rue de France
    • Vieux Nice
    • Nice Port Lympia
    • Nice Saint-Roch
    • Nice Libération
    • Nice-Presse des Quartiers
    • Région Sud
    • Région
    • Vie locale
    • Immobilier
    • Économie / Emplois
    • Commerces locaux
    • Où sortir ?
    • Environnement
    • App iOS
    • Publicité
    • Stories
    • Confidentialité
    • Mentions légales
    • Mentions légales (app)
    • Déontologie
    • Contactez-nous
    • Signaler un contenu illicite
    • Actualités locales
    • Immobilier
    • Balades / Restaurants
    © 2026 SARL Nice-Presse, tous les droits réservés - Publication reconnue par la CPPAP comme un Service de presse en ligne d'Information Politique et Générale (IPG) - Numéro : 0127 Y95395

    Écrivez ci-haut et tapez Entrer pour chercher. Tapez sur Esc pour sortir.