Ouest-France dévoile le palmarès des cités françaises qui passionnent le plus les rédactions. Nice s'impose comme une superstar.
Il y a toujours quelque chose à raconter sur la capitale de la Côte d'Azur. Ouest-France lance, avec la plateforme Tagaday, un baromètre de la présence dans les médias des 50 plus grandes villes de France, mais aussi celles de leurs maires.
Cet outil mesure la visibilité dans tous journaux, chaînes de télé, stations de radio et sites Internet français des 50 plus grandes communes, entre novembre 2022 et octobre 2023. Attention, ceci n'indique pas la tonalité de ce qui est dit, que cela soit positif, négatif ou neutre.
Lyon est la capitale régionale dont on parle le plus, devant Marseille, qui compte pourtant davantage d'habitants. Nice, cinquième ville de France, est la quatrième qui intéresse le plus la presse.
Comment expliquer sa visibilité ? "On en parle beaucoup aussi par la présence de son médiatique maire, Christian Estrosi, de la commémoration chaque année de l’attentat du 14-Juillet 2016 ou encore, pour cette année, du fait que la ville accueillera l’arrivée du Tour de France cycliste masculin en 2024. Sans oublier le bon début de saison de son club de football de Ligue 1, (l'OGC Nice, ndA)" analysent nos confrères.
Au total, sur la période étudiée, Nice a suscité… 741 000 articles !
Il s'agit là des valeurs absolues. Le classement rapporté à la population des différentes cités place Nice 7e de France, derrière, numéro 1, Lille (684 000 articles pour la 10e la plus peuplée du pays), Grenoble et Rouen. Suivent, dans l'ordre, Bordeaux, Nancy, et Lyon. Marseille n'apparaît pas dans le top 10.
À partir du classement des 50 premières villes de France en fonction du nombre d’habitants et de la liste des maires de ces communes, cette étude a été réalisée sur la base de l’analyse de 5 400 programmes d’information (diffusés par 410 chaînes et stations TV/radio pour une moyenne de 2 400 heures quotidiennes) et d’une sélection de 3 000 publications de presse écrite (titres de la presse imprimée et sites web éditoriaux) entre le 1er novembre 2022 et le 31 octobre 2023. Les articles paraissant dans plusieurs éditions papier régionales ne sont comptabilisés qu’une fois.
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›